Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Nette accalmie sur le 10 ans américain

mercredi 26 février 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'heure est à la consolidation sur le marché parisien dont l'indice phare s'est contracté mardi de 0,49% à une cinquantaine de points au-dessus du seuil des 8 000 points. Un marché qui aura été lesté par le compartiment technologique, avec les baisses de Cap Gemini (-2,51%), Wordline (-3,03%), Alten (-3,57%), ou encore Soitec (-5,46%). Et ce alors que NVidia, la nouvelle étoile du Berger du marché, publie sa copie trimestrielle ce mercredi. Enfin, la baisse du moral du consommateur américain, tout comme le reflux de l'action Tesla auront pesé.

L'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) est repassé sous la barre des 100 points, venant appuyer le scénario d'un point d'inflexion de l'économie américaine, dont la santé reste au demeurant encore très bonne. Mais une succession d'indicateurs (ventes au détail, U-Mich, ou encore les baromètres PMI) suggèrent un très léger refroidissement de la machine. De quoi provoquer une baisse sensible du 10 ans américain en direction des 4,30%.

"Ces chiffres macroéconomiques américains ont eu pour effet de détendre un peu les taux longs américains…mais cela n’a pas été d’un grand soutien aux marchés actions, qui ont plutôt vu dans ces chiffres les risques d’un ralentissement de la consommation et de l’activité aux Etats-Unis dans les mois qui viennent", commente Alexandre Baradez pour IG France.

"La lune de miel semble consommée et le « Trump Trade » a désormais du plomb dans l’aile sur les marchés. Les fortes incertitudes commerciales pèsent sur le sentiment des entreprises américaines, et le nombre de mentions du mot « tarrifs » dans les publications trimestrielles des entreprises n’a jamais été aussi élevé depuis 2018."

Par ailleurs, les opérateurs continuent de surveiller l'Ukraine, alors que le Président français, E Macron, est en voyage à Washington pour tenter de replacer l'Europe dans le jeu diplomatique, en l'espèce celui des négociations pour la paix en Ukraine, ou à défaut un cessez-le-feu ou une trêve dans les combats. "Je pense qu'elle [une trêve] pourrait être conclue dans les semaines à venir", a déclaré le Président français, dans une interview sur FoxNews.

Pour être complet sur le plan statistique, pas d'écart par rapport au consensus pour l'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers américains, en hausse annuelle de 4,5%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé, le Dow Jones grappillant 0,37% et le Nasdaq Composite abandonnant 1,35%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,47% à 5 955 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0490$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 69,10$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,32%.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les ventes de logements neufs aux Etats-Unis à 16h00, ainsi que les stocks de brut à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore est typiquement en phase de consolidation, entre les 8 000 points symboliques et les sommets historiques qu'il vient de frôler. Ces derniers vont jour pour les mois à venir un niveau intermédiaire de résistance, auquel l'indice s'attaquera lorsqu'il aura accumulé assez d'énergie. Seule une rupture brutale des 7 810 points viendrait sonner l'alarme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8230.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8230.00
Support(s) :
8000.00 / 7810.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Nette accalmie sur le 10 ans américain (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Nette accalmie sur le 10 ans américain (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour