Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 909.64 +1.20 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les investisseurs réclament du concret sur le dossier commercial

mardi 12 novembre 2019 à 08h30

(BFM Bourse) - Début de semaine très calme à la Bourse de Paris. En dépit du caractère férié du 11 novembre, le marché parisien était ouvert hier, dans des conditions normales d'horaires et de cotation. Dans un niveau d'activité très faible, l'indice CAC 40 a fait du surplace en clôture (+0,07% à 5 893 points), les investisseurs étant désormais dans l'attente d'éléments concrets permettant de donner corps à l'espoir suscité la semaine passée, sur la possibilité d'une signature d'un premier accord commercial bilatéral entre Chine et USA d'ici la fin du mois.

Ce week-end, Donald Trump a en effet démenti avoir donné son aval à la levée de la totalité des droits de douane imposés progressivement depuis mars 2018 sur un grand nombre de marchandises chinoises. Selon le Président des Etats-Unis, la Chine est davantage demandeuse d'un accord qu'il ne n'est lui-même. Dans le même temps ou presque, il a reconnu que les discussions allaient moins rapidement qu'il ne l'espérait. Tout en indiquant étudier plusieurs lieux sur le sol américain pour une prochaine signature...

Au chapitre macroéconomique, aucune surprise hier matin sur la dynamique de la production industrielle italienne, en contraction de 0,4% en septembre, conformément aux attentes des analystes. Hors Zone Euro, le PIB du Royaume-Uni du troisième trimestre, en progression de 0.3% d'une trimestre sur l'autre, est ressorti en deçà des attentes. Aucun chiffre américain majeur ne figurait à l'agenda lundi.

Côté valeurs, AB Science (+8,51% à 4,59 euros) a amplifié ses gains, les investisseurs continuant d'acclamer le succès en phase avancé d'essais dans l'asthme sévère.

Toujours au rayon des biotechs, Genfit a bondi de 7,73% à 14,63 euros, sur des résultats positifs sur le traitement de la stéatose du foie.

A suivre dès l'ouverture Iliad qui a annoncé, en plus de ses ventes trimestrielles, un programme de rachats d'actions.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices ont terminé la séance de ce lundi (férié également) à des niveaux proches de l'équilibre, dans un niveau d'activité bien maigre. Au final: +0,04% à 27 691 points pour le Dow Jones et -0,13% à 8 464 points pour le Nasdaq Composite. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,20% à 3 087 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1030$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 57.00$.

A l'agenda statistique ce mardi, à suivre en priorité le taux de chômage au Royaume-Uni à 10h30, l'indice ZEW allemand à 11h00 ainsi que l'indice NFIB des petites entreprises américaines à 12h00. L'agenda se densifiera davantage demain avec les indices des prix à la consommation aux Etats-Unis, mesure phare de l'inflation et base de travail essentielle pour la Fed dans la construction de sa politique monétaire.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare de la cote tricolore a réalisé une extension haussière significative depuis le début de la semaine passée, dans des volumes discrets au départ, puis de plus en plus consistants, libérant son énergie acheteuse après franchissement de résistance. Une phase de respiration des cours, à court terme, est l'option privilégiée. C'est la condition nécessaire à une nouvelle accumulation d'énergie. Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.

La structure-même de cette consolidation (diamant, à plat, vaste triangle, avec plus ou moins de "retracement", dynamique des volumes, etc...) sera prédictive.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5700.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale 9603S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
6000.00
Support(s) :
5700.00 / 5612.00 / 5393.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les investisseurs réclament du concret sur le dossier commercial (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les investisseurs réclament du concret sur le dossier commercial (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat