(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 est passé nettement sous le seuil des 8 000 points lundi, au lendemain de l'annonce par le Président de la République de la dissolution de l'Assemblée Nationale. Une décision qui fait suite au score de la liste du Rassemblement National (31,50%) aux élections européennes. Le marché y voit un pari (trop ?) audacieux, ouvrant une période d'incertitude.
"Cette phase d’incertitude politique « offre » donc aux investisseurs une fenêtre de tir pour prendre un peu leurs gains sur l’indice. Sachant également que la dégradation récente de la note souveraine par une agence de notation s’additionne à cette situation globale", analyse Alexandre Baradez (IG France).
S'ouvre donc une phase de volatilité jusqu'à l'issue des élections législatives, le 07 juillet.
L'indice a toutefois limité la casse, car il perdait plus de 2% au plus bas de la séance.
"Une grande incertitude plane désormais autour de la future composition de l’Assemblée nationale et du gouvernement qui pourrait en découler. En effet, rappelons qu’à la différence du scrutin d’hier, le caractère à deux tours des élections législatives accentue l’importance des tractations en amont du scrutin pour procéder des rapprochements entre forces politiques afin de maximiser les chances de l’emporter, et ce dans 577 circonscriptions différentes", avance Banque Richelieu.
Seuls certains candidats peuvent se présenter au second tour : les 2 candidats qui sont arrivés en tête, et les candidats suivants, à condition d'avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.
Au chapitre statistique, relégué il est vrai au second plan, les opérateurs ont pris connaissance de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, ressorti en hausse à 0,3.
Du côté des valeurs, les banques, valeurs cycliques par excellence, ont souffert plus particulièrement. Société Générale abandonne 7,5%, BNP Paribas 4,8% et Crédit Agricole SA 3,6%. Les groupes de concession autoroutières Vinci et Eiffage ont cédé respectivement 5,4% et 5,8% Le RN, dans son programme présidentiel de 2022, proposait de renationaliser les concessions autoroutières. Eramet a échappé à ce mouvement baissier, et termine en tête du SBF 120 (+3,8%), grâce au soutien de Bank of America qui relève son objectif de cours à 160 euros contre 120 euros, tout en restant acheteur du dossier.
De l'autre côté de l'Atlantique, les remous politiques français semblent bien loin... Le Dow Jones a grappillé 0,18% et le Nasdaq Composite 0,35%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,26% à 5 360 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0770$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,60$.
A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité l'indice NFIB des petites entreprises américaines à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La figure graphique en épaule, tête et épaule tracée depuis le 16 avril est en phase de rupture de sa ligne d'encolure, qui correspond peu ou prou au gap du 22 février, intégralement comblé hier en séance. la configuration graphique de court terme en est dégradée.
Coup sur coup, l'indice phare tricolore a échoué à deux tests techniques majeurs: il est sorti par le bas d'un canal le 29 mai, et comme vu précédemment, il est sorti par le bas d'une figure chartiste le 10 juin.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
