(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Affaibli par la dégradation de la note souveraine française par Moody's, le CAC 40 a commencé la semaine par un repli de 0,71%. Avec des points bas du jour à 7 339 points, l'indice a fragilisé davantage le niveau de support intermédiaire des 7 340 points. Sa rupture laisserait le champ libre à un appel d'air en direction des 7 200 points.
Les investisseurs intègrent la dégradation de la note de crédit de la France par Moody's survenue dans la nuit de vendredi à samedi. L'agence a abaissé cette note à "Aa3", contre "Aa2" précédemment, avec une perspective stable. L'agence a notamment invoqué la "fragmentation politique" qui devrait empêcher l'amélioration des finances publiques, pour justifier son choix. A 78,1, l'écart entre l'OAT français à 10 ans et le Bund de même échéance croissait légèrement par rapport à la fin de semaine dernière.
Les opérateurs sont également dans l'attente des nominations gouvernementales, notamment aux finances, à l'industrie et aux comptes publics, par E Macron sur proposition du tout nouveau premier Ministre, F Bayrou.
Les yeux sont désormais tournés vers le dernier temps fort monétaire avant la fin de l'année, à savoir l'issue mercredi 18 décembre du FOMC.
"Nous prévoyons que le FOMC (comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine) réduira les taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage, NDLR) la semaine prochaine, mais qu'il indiquera une trajectoire de taux plus graduelle par la suite", avancent les économistes de Barclays.
"Nous pensons que le rapport sur les perspectives économiques montrera des révisions à la hausse de la croissance et de l'inflation, une baisse du chômage et trois réductions l'année prochaine. Nous maintenons notre hypothèse de base selon laquelle le FOMC ne réduira pas ses taux plus de deux fois en 2025", ajoutent-ils.
L'outil FedWatch du CME Group chiffre à un écrasant 97,1% les probabilités de voir la Fed valider cette assouplissement de 25 points de base du loyer du Dollar.
Hier les investisseurs ont pris connaissance, très tôt dans le mois, des premières estimations des baromètres PMI en Zone Euro. La composante industrielle allemande, ressortie sous les attentes à 42,5, plombent les données synthétiques pour l'ensemble de l'union monétaire. Cependant, "si l'industrie manufacturière reste engluée dans une forte récession, le rebond enregistré dans le secteur des services est une bonne nouvelle pour l'ensemble de l'économie", relève Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, qui ajoute:
"L'Allemagne et la France, les deux principales économies de la région, se trouvent actuellement dans des situations très incertaines sur le plan politique. Ce climat empêche la mise en œuvre, à court terme, de réformes nécessaires pour relancer la croissance et contribue à la faiblesse persistante des deux pays. À plus long terme toutefois, cette forte incertitude implique la possibilité d'une amélioration de la conjoncture : si les gouvernements futurs des deux pays parviennent à tracer une feuille de route, l'année 2025 pourrait réserver de bonnes surprises. De fait, la confiance des entreprises du secteur privé de la zone euro quant à une croissance de leur activité dans les douze prochains mois a légèrement progressé par rapport à novembre".
Outre Atlantique, l'indice "Empire State", révélateur de la santé de l'industrie, a fondu (0,2) en restant symboliquement en territoire positif, mais assez significativement sous les attentes (6,4).
Du côté des valeurs, Vivendi clôture en forte hausse de 41,7% ce lundi soir, pour occuper la tête du CAC 40. Le conglomérat s'est scindé en quatre sociétés ce lundi, avec les introductions de Canal+ à Londres, Havas à Amsterdam, et Louis Hachette Group, sur Euronext Growth. Si Canal+ a nettement souffert pour ses premiers pas sur la place londonienne, perdant plus de 20%, Havas a gagné 1,7% à Amsterdam et Louis Hachette Group a bondi de 26,9%. Parmi les baisses les plus prononcées du jour, citons Stellantis (-4,50%) et Teleperformance (-4,03%).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la première séance de la semaine en ordre dispersé, le Dow Jones se contractant de 0,25% à 43 717 points, et le Nasdaq Composite gagnant 1,24% à 20 173 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,38% à 6 074 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0510$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 7050$.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité le ZEW allemand (sentiment économique) à 11h00, les ventes au détail outre Atlantique à 14h30 et le rapport mensuel industriel américain à 15h15.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare tricolore aura vendredi 06/12, parcouru une ancienne bande de travail, intégralement, entre 7 340 points et 7 465 points. C'est ce dernier niveau, constituant une résistante importante, qui constituera l'enjeu technique de la semaine.
La séance de vendredi 06 décembre est importante dans sa construction, la longueur de la bougie verte correspondante matérialisant la définition d'un nouveau cadre de travail, sur franchissement de surcroit de moyenne mobile clef.
Les 7 340 points sont déjà sous pression. Une rupture franche renverrait rapidement l'indice sur les 7 200 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7465.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7340.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
