(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Seules 13 valeurs sur 40 que compte notre indice phare national ont terminé la séance dans le vert mardi, mais cela aura fini à assurer un bilan journalier symboliquement positif, de +0,12%, grâce à l'appui de l'incontournable secteur du luxe, et de Sanofi. L'action du géant pharmaceutique a terminé en hausse de 3,29%, après l'annonce, avec son partenaire Teva, de résultats satisfaisants sur un essai clinique de phase 2b pour le duvakitug, un traitement potentiel contre la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
Le seuil technique des 7 340 points a donc été préservé à la veille de l'issue du dernier FOMC de l'année.
La Fed devrait, selon toute vraisemblance, et sauf énorme surprise, abaisser de 25 points de base le rendement de ses Fed Funds. C'est acquis. Il sera intéressant de relever les inflexions dans les éléments de langage utilisés dans le communiqué et pendant la conférence de presse.
"Mais, alors que le cycle de baisse de taux a commencé il y a quelques mois seulement, il pourrait déjà être mis en pause début 2025. Pourquoi ?", s'interroge Alexandre Baradez (IG France). "Parce-que les principaux indices de prix aux Etats-Unis n’ont pas fait de nouveaux progrès vers l’objectif depuis plusieurs mois et que l’économie américaine continue d’afficher une santé insolente. La Fed d’Atlanta qui actualise régulièrement ses prévisions de croissance américaine au cours du trimestre, en fonction des données publiées chaque jour, estime qu’elle sera de…3.3% au quatrième trimestre (et elle n’a cessé de réviser à la hausse cette prévision depuis novembre)."
La publication des prix PCE, mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix, vendredi, constituera en cela le point fort de la semaine.
"Enfin, même si la Fed ignore encore les détails de la future politique économique de Donald Trump, elle dispose de quelques pistes si elle se réfère au mandat précédent et aux déclarations du nouveau président ces dernières semaines. Ce qui pourrait favoriser, là-aussi, une forme de temporisation de la Réserve Fédérale dans les mois qui viennent", a poursuivi M Baradez.
En attendant, les opérateurs ont composé avec les ventes au détail mensuelles outre Atlantique. ont progressé de 0,7% sur un mois, contre une hausse de 0,5% anticipée par le consensus. Ces chiffres ne devraient pas remettre en question une baisse des taux qui devrait être décidée à l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine. L'issue est programmée ce soir à 20h00 (Heure de Paris) pour la décision de politique monétaire et pour les projections économiques, et à 20h00 pour la conférence de presse.
Pour être complet sur le plan statistique, deux indicateurs allemands importants à signaler: l'indice IFO tout d'abord, mesurant la confiance des investisseurs dans la première économie de la Zone Euro, est ressorti légèrement en-deçà des attentes, à 84,7. "La faiblesse de l'économie allemande est devenue chronique" peut on lire dans un commentaire aussi froid que laconique accompagnant les résultats de l'enquête.
L'indice ZEW ensuite, indice dit de sentiment économique, est ressorti pour sa part au-dessus d'attentes particulièrement pessimistes, à 15,7 points. "Avec les élections anticipées qui s'annoncent en Allemagne et les attentes qui en résultent d'une politique économique encourageant l'investissement privé ainsi que la perspective de nouvelles baisses des taux d'intérêt, les perspectives économiques s'améliorent", selon le président du ZEW, Achim Wambach.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,61%) et du Nasdaq Composite (-0,32%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a rendu 0,39% tout en préservant le seuil des 6 000 points symboliques.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0510$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 69,60$.
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité l'issue du FOMC de la Fed à 20h00. A suivre également les données finales des prix à la consommation en Zone Euro (novembre), et les mises en chantier de logements et permis de construire aux Etats-Unis à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare tricolore aura vendredi 06/12, parcouru une ancienne bande de travail, intégralement, entre 7 340 points et 7 465 points. C'est ce dernier niveau, constituant une résistante importante, qui constituera l'enjeu technique de la semaine.
La séance de vendredi 06 décembre est importante dans sa construction, la longueur de la bougie verte correspondante matérialisant la définition d'un nouveau cadre de travail, sur franchissement de surcroit de moyenne mobile clef.
Les 7 340 points sont déjà sous pression. Une rupture franche renverrait rapidement l'indice sur les 7 200 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7465.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
