(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 est parvenu à gagner 0,89% jeudi, dans des volumes discrets en raison du caractère férié du 08 mai, et de l'absence, mécaniquement, de nombreux opérateurs. Les investisseurs présents ont apprécié l'accord commercial signé entre Londres et Washington, alors que des discussions préliminaires entre délégations américaines et chinoises se profilent se weekend à Berne, en Suisse. De quoi éloigner, dans les salles des marchés, le sentiment cataclysmique qui prévalait au lendemain du "Liberation Day". Rappelons que le VIX, l'indice de la peur, s'est progressivement refroidi jusqu'à valoir 22,48 points à la dernière cotation du S&P500. Il égalait 52,33 le 9 avril.
Donald Trump a annoncé jeudi un "accord complet et global" entre les États-Unis et le Royaume-Uni, sur son réseau Truth Social. Il sera le premier d'une "longue série". Le Premier ministre britannique Keir Starmer a salué jeudi "un jour historique", faisant référence à l'accord sur les droits de douane entre Washington et Londres et au jour anniversaire de la victoire des Alliés en 1945. Les contours de cet accord doivent être encore précisés même si quelques mesures ont été annoncées.
L'importation de produits sidérurgiques britanniques aux États-Unis ne sera plus soumise aux droits de douane, contre une précédente taxation de 25%. Les taxes visant les exportations de voitures seront réduites à 10% dans la limite de 100.000 véhicules par an, a indiqué Downing Street dans un communiqué "Ce qui permettra à Jaguar Land Rover d'économiser des centaines de millions par an", a précisé le gouvernement britannique.
Au chapitre statistique "RAS" concernant les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, à 228 000, très proches de la semaine passée, et des attentes.
Côté valeurs, les dossiers automobiles étaient bien orientés après la décision du Parlement européen d'alléger les règles sur les émissions de CO2 pour les constructeurs et l'annonce de droits de douane réduits pour les importations de véhicules britanniques aux États-Unis. Plus forte hausse du CAC 40, Stellantis a bondi de 5,1% et Renault de 2,3%. Les valeurs européennes des semi-conducteurs étaient aussi en vue après un un article de Bloomberg qui a indiqué que l'administration Trump allait réfléchir à assouplir les restrictions à l'export sur les puces. À la Bourse de Paris, STMicroelectronics a repris 1,8%, Soitec 2,2% et X-Fab 3,25%. Solvay a en revanche lâché 9,5%, après avoir resserré son objectif de rentabilité et réduit son enveloppe d'investissements pour 2025.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi en hausse, à distance toutefois de leurs plus hauts respectifs de séance, à l'image du Dow Jones (+0,62%) et du Nasdaq Composite (+1,07%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,58% à 5 663 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1240$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 60,30$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,36%. Quant au VIX, il valait 23,48 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité la production industrielle mensuelle italienne à 10h00, ainsi que de nombreuses interventions de membres de la Fed, tout au long de la journée.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le gap d'ouverture, ample, vendredi 02 mai, a montré un premier essoufflement du mouvement de rattrapage amorcé le 08 avril. Désormais, l'indice est sous des forces de résistance, matérialisées entre autres par un autre gap, baissier celui-ci: celui du jeudi 03 avril, soit le début de la vive correction liée à l'entrée en vigueur de droits de douane prohibitifs. Ce niveau se double de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), qui constitue un test graphique.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 17125.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
