(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En réalisant une extension haussière vendredi, avec l'appui du luxe mais aussi de l'équipement automobile, le marché parisien a confirmé ses bonnes dispositions. Le franchissement des 7 700 points est désormais pleinement validé. Sur l'ensemble de la semaine l'indice phare parisien a gagné près de 4%, grâce notamment à sa locomotive LVMH (+18,84% !). Le catalyseur de cette flambée ? L'annonce, par les autorités chinoises, d'une officialisation de mesures de soutien à la consommation.
D'autres dossiers du secteur du luxe, naturellement très exposé au marché chinois, ont explosé à la hausse, à l'image de Kering (+18,4%), Hermes (+15,6%), ou Christian Dior (+19%). Le secteur de l'équipement automobile a bénéficié d'un impressionnant effet de rattrapage sur la semaine, à l'image de ses principaux représentants sur la cote parisienne: OPMobility (+16,5%), Valeo (+17,3%) et Forvia,ex-Faurecia (+23,1%), qui a pourtant dû affronter un warning (avertissement sur résultats).
L'appétit pour le risque est donc revenu sur le marché ces derniers jours, grâce à la volonté de la Chine de renforcer ses mesures de soutien à l'économie afin de tenir son objectif de croissance de 5% en 2024.
"En Chine, le Politburo a tenu une réunion économique pour la première fois en septembre [...], renforçant l’impression que les autorités ont enfin décidé d’en faire davantage pour stabiliser l’économie, qui a encore ralenti cet été", souligne Xavier Chapard, stratégiste de LBPAM.
"Après l’annonce de mesures d’assouplissements monétaires et règlementaires historiques plus tôt dans la semaine, l’engagement du politburo à 'stopper le déclin du marché immobilier' et poursuivre les baisses de taux doit être pris au sérieux, même si les mesures nécessaires de soutien fiscal ne sont pas encore précisées", poursuit-il.
Par ailleurs, le scénario d'un atterrissage en douceur (soft landing) de l'économie américaine a progressivement repris corps tout au long de la semaine, avec des statistiques allant dans ce sens, sur l'emploi, la consommation, l'inflation et la croissance. Les opérateurs ont pris connaissance en particulier vendredi, en point d'orgue statistique, des prix PCE (personal consumption expenditures), mesure préférée de la Fed dans son appréciation de l'inflation. Les prix n'ont progressé que très modestement, hors éléments volatils, de 0,1%, à comparer avec une cible à 0,2%.
L'indice de prix à la consommation aux Etats-Unis, a ralenti à 2,2% sur un an en août, contre 2,3% attendu par le consensus et 2,5% le mois précédent. Ces signes d'apaisement sur les prix sont d'autant plus appréciés qu'ils entretiennent l'espoir de nouvelles baisses de taux aux Etats-Unis.
Publiées vendredi également, les données révisées de l'indice de confiance du consommateur (U-Mich) ont pris de l'allant, modérément au-dessus de la cible, franchissant les 70.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi en ordre dispersé, le Dow Jones grignotant 0,33% et le Nasdaq Composite lâchant symboliquement 0,39%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini à l'équilibre sur les 5 738 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1160$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68,90$.
A l'agenda ce lundi, à suivre en priorité l'indice PMI de Chicago à 15h00 et un discours de J. Powell, Président de la Fed, dans le cadre d'un forum intitulé « Point de vue du Conseil de la Réserve fédérale », lors de la réunion annuelle de la "National Association for Business Economics", à Nashville (Tenessee). Une séance de questions / réponses est attendue.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le jeudi 26 septembre, l'indice CAC a franchi les 7 700 points, seuil graphique majeur. Non seulement il l'a franchi, mais il l'a fait dans des conditions techniques apportant du crédit: volumes en hausse, gap, clôture sur les sommets de séance, participation d'au moins 3 secteurs, actualité économique majeure.
Le message haussier a été renforcé par la capacité à terminer sur les plus hauts hebdomadaires grâce à la séance de vendredi. La participation, mesurée par les volumes, sur l'ensemble de la semaine, aura donné également du sens, tout comme la participation de plusieurs secteurs à la hausse, pas seulement le luxe. Nous avons en particulier assisté à de belles reprises sur des cycliques de type minières, ou des acteurs de premier plan de l'équipement automobile.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7690.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
