(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40, soutenu par Schneider Electric, est parvenu à grappiller 0,70% à 8 171 points mercredi. Un marché encore soutenu par le vote par le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, de la réforme du mécanisme dit du "frein à l'endettement". Cette réforme constitue un prérequis à la bonne mise en œuvre du méga plan d'investissements de plusieurs centaines de milliards d'euros dans la défense et les infrastructures.
La balle est désormais dans le camp du Bundesrat, la chambre haute, qui devra se prononcer vendredi sur ce même plan. Deutsche Bank s'attend à ce que ce vote trouve une issue positive. La grande inconnue reste toutefois la future décision de la Cour constitutionnelle allemande, pointe la banque allemande, même si là encore elle juge que l'institution devrait approuver la réforme.
En perspective donc, des dépenses d'investissement massives dans les infrastructures, au bénéfice d'entreprises de l'ensemble de la Zone Euro, et dans la défense.
"Le secteur européen de la défense entre dans une nouvelle ère d'investissement et d'autonomie stratégique. Face à l'augmentation des risques géopolitiques et à l'incertitude quant au soutien des États-Unis, les nations européennes prennent des mesures proactives pour bâtir un écosystème militaire plus robuste et autosuffisant. Malgré les difficultés de financement, l'augmentation des budgets, les investissements technologiques et les engagements envers l'OTAN rendent cette évolution inévitable", tranche Aneeka Gupta, Director, Macroeconomic Research, WisdomTree.
Au chapitre statistique, concernant les indices des prix à la consommation en Zone Euro publiés en fin de matinée, pas de surprise à signaler, les prix progressent de 2,6% en rythme annuel en données finales pour février, hors éléments volatils (alimentation, alcool, tabac, énergie).
Rappelons, la veille, la forte progression de l'indice ZEW en mars. "Cette amélioration du climat économique s'explique probablement par des signaux positifs concernant la future politique budgétaire allemande, comme l'accord sur le plan financier de plusieurs milliards d'euros pour le budget fédéral. Les perspectives se sont notamment améliorées pour les fabricants de métaux et d'acier, ainsi que pour le secteur de la construction mécanique. Enfin, la sixième baisse consécutive des taux d'intérêt par la BCE se traduit par des conditions de financement favorables pour les ménages et les entreprises", a commenté le Président du ZEW Achim Wambach.
La Fed achevait hier une réunion de son Comité de politique monétaire. Comme attendu, l'institution monétaire a laissé ses taux inchangés, tout en jouant les équilibristes pour ses intentions futures, en raison - et c'est bien légitime - d'un manque de visibilité. J Powell a évoqué "une incertitude inhabituellement élevée". Les anticipations économiques, actualisées chaque trimestre, ont été abaissées. + 1,7 % de croissance contre 2,1 %, 2,7 % d'inflation, contre 2,5% lors des dernières projections et 4,4% de chômage à fin 2025, contre 4,4%.
Côté valeurs, le CAC 40 a été porté par Schneider Electric, sa deuxième plus forte pondération dans son calcul. L'action a repris 2,9% soutenue par Royal Bank of Canada qui a relevé de deux crans son conseil sur le titre à "surperformance". Hors CAC 40, Opmobility a contenu son repli à 2,4% alors qu'UBS a abaissé son opinion à "vendre" sur le titre. Assystem a rendu 5% après avoir livré des perspectives pour 2025 jugées prudentes par le marché.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,92%) et du Nasdaq Composite (+1,41%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est apprécié de 1,08% à 5 675 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0890$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 67,30$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,23%. Quant au VIX, il valait 19,90 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et le Philly Fed de la santé de l'activité industrielle aux Etats-Unis à 13h30.
On notera que la Côte Est des Etats-Unis est passée en heure d'été. Par conséquent, et en attendant que la France métropolitaine n'y passe à son tour, Wall Street ouvrira à 14h30, au lieu de 15h30 habituellement.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare tricolore est typiquement en phase de consolidation, entre les 8 000 points symboliques et les sommets historiques qu'il vient de frôler. Ces derniers vont jour pour les mois à venir un niveau intermédiaire de résistance, auquel l'indice s'attaquera lorsqu'il aura accumulé assez d'énergie. Seule une rupture brutale des 7 810 points viendrait sonner l'alarme.
Par conséquent, un travail entre 7 810 et 8 000 points dans les prochaines semaines est le scénario graphique de prédilection. Scénario pleinement confirmé par la rupture, dans une volatilité croissante, du seuil des 8 000 points le 11 mars. Le RSI, oscillateur de mesure d'essoufflement de mouvement, est encore loin de sa zone de survente.
Sous les 7 810 points, la situation technique se dégraderait quelque peu, avec notamment l'effet d'attraction de gaps formés en janvier, tout particulièrement celui du 16, très ample.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8030.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
