(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges. Le CAC 40 devrait ouvrir en forte progression ce matin, soutenu par les bonnes nouvelles en provenance de Wall Street. En effet, les marchés ont salué hier les solides résultats de Microsoft et Meta, qui ont largement surpassé les attentes. Microsoft a annoncé un chiffre d'affaires de 70,1 milliards de dollars (+13 %) et un bénéfice net de 25,8 milliards (+18 %) pour le premier trimestre 2025, tandis que Meta a également surpris positivement les investisseurs avec un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions.
En revanche, les résultats publiés par Amazon et Apple hier soir sont plus contrastés. Bien que les deux géants aient enregistré une progression de leur chiffre d'affaires, Amazon a averti qu'une hausse des tarifs douaniers imposés par Donald Trump pourrait réduire ses profits annuels de 5 à 10 milliards de dollars, soit une baisse potentielle de 6 à 12 % de ses bénéfices. De son côté, Apple a également prévenu que ces tarifs pourraient augmenter ses coûts de 900 millions de dollars pour le trimestre.
Aujourd'hui, si les publications microéconomiques en Europe seront limitées, l'agenda macroéconomique reste chargé. À 09h50, la France publiera son indice PMI manufacturier, suivi à 09h55 de celui de l'Allemagne. À 10h00, la zone euro dévoilera son PMI manufacturier, offrant ainsi une vue d'ensemble de la santé du secteur industriel européen. Enfin, à 11h00, les indices des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC core de la zone euro seront publiés, fournissant des informations clés sur l'inflation dans la région.
Les indicateurs publiés en amont cette semaine sont de bonne facture en Europe. Le Produit Intérieur Brut (PIB) de la zone euro a progressé de 0,4 % au premier trimestre 2025, dépassant les attentes, mais les enquêtes PMI signalent un ralentissement pour le deuxième trimestre. L'inflation en baisse renforce les spéculations sur une possible poursuite de la détente monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Aujourd'hui, l'attention se portera sur les réactions aux résultats de Teleperformance et Airbus. Airbus a surpassé les attentes, tandis que Teleperformance a confirmé ses prévisions. Dans le compartiment du luxe Lvmh a annoncé que le groupe prévoit de supprimer jusqu’à 10% des effectifs de Moët Hennessy, soit 1.000 à 1.200 postes.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice parisien devrait afficher une forte progression à l'ouverture, formant un gap haussier. Cependant, cette ouverture pourrait rencontrer une résistance, favorisant des positions spéculatives vendeuses visant un retour vers le premier niveau de support à 7512 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7690.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
