(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En l'absence de statistiques macroéconomiques de part et d'autre de l'Atlantique, le CAC 40 a connu une nouvelle séance volatile, marquée par un écart important entre les points bas et les points hauts de séance, sur fond d'avalanche de résultats d'entreprises.
L'un des indicateurs les plus importants, surveillé sur les écrans de toutes les salles des marchés, était en forte baisse: il s'agit du baril de brut, après des frappes israéliennes en Iran, frappes ayant préservé les installations pétrolières. Le baril de WTI (brut léger texan) se traitait désormais sous les 68$. Une aubaine pour un titre comme Air France (+3,81%), qui s'explique évidemment par la structure de ses coûts, et de l'allègement mécanique de sa facture carburant.
Par ailleurs, les marchés restent concentrés sur l'événement majeur qui structure la vie politique outre Atlantique: les élections du (ou de la !) Président(e), dans quelques jours. Les derniers sondages montrent un duel extrêmement serrés entre l'ancien Président Trump et la Vice-Présidente actuelle de J Biden, K Harris.
"Dans cette élection présidentielle tant attendue, Donald Trump promet des baisses d'impôts pour les entreprises et les particuliers, mais entend imposer des droits de douane aux entreprises étrangères, en plus de procéder à des déportations de masse d'immigrés et à une refonte des ministères", relèvent les stratégistes de Robeco.
"Kamala Harris cible la classe moyenne et investit dans le logement et le développement de la santé tout en augmentant les impôts sur les sociétés et les très fortunés. Le programme des deux candidats devrait vraisemblablement creuser le déficit budgétaire déjà croissant.
Cela étant dit, la responsabilité budgétaire est loin de figurer en tête de la liste pour les électeurs, car l'économie a tendance à être le thème dominant du scrutin, explique Mike Mullaney, directeur de la recherche sur les marchés mondiaux chez Boston Partners, l'entité sœur de Robeco axée sur l'investissement fondamental de style « Value »."
Côté valeurs, outre Air France, évoqué plus haut, OPMobility s'est distingué, finissant la séance en hausse de 4,78% à 9,42 euros, dans le sillage de sa publication trimestrielle.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la 1ère séance de la semaine dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,65%) et du Nasdaq Composite (+0,26%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,27% à 5 823 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0810$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 67,90$.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) à 15h00. A suivre à la même heure les nouvelles offres d'emploi (JOLTS). L'occasion de mesurer à nouveau la résilience de l'économie américaine, sur l'emploi et la consommation.
A noter que la Côte Est des Etats-Unis n'étant pas passée à son tour en heure d'hiver, l'ouverture de Wall se fera, dans l'intervalle, à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les oscillations, nerveuses, vont continuer de se concentrer entre deux niveaux majeurs, les 7 465 / 7 500 points d'une part, et les 7 690 / 7 700 points d'autre part. Une bande de cotation dont une sortie libérerait un surcroit d'énergie. Mais dans l'immédiat, des mouvement contrariants, dans directionnel clair, sont encore attendus. Les 7 500 points ont été davantage sous pression la semaine passée, un risque pour l'indice phare, qui a fait une incursion en deçà mercredi 16 octobre avant de se reprendre de façon significative en séance. Nouveau test le 22 octobre, puis le 23 et le 25, avec des mèches basses sur les bougies correspondantes.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7690.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7465.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
