(BFM Bourse) - Pas une séance sans que le pétrole ne soit au cœur des préoccupations des opérateurs. En baisse mercredi après l'annonce de stocks de brut US plus importants que prévu, la situation s'est brutalement retournée à la hausse ce jeudi. Tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Russie, présence possible du cyclone Fay dans le Golfe du Mexique, crainte d'une baisse de la production de l'OPEP, les spéculations vont bon train pour expliquer ce retour de l'or noir au-dessus des 120$, soit un sommet depuis quinze jours et un bond spectaculaire de plus 6$ en seulement 24h. A Paris, le Cac 40 a fait grise mine faisant plusieurs passages sous les 4300 points et terminant finalement la séance juste au-dessus de ce seuil à 4304 points en repli de 1.40%. Les hausses sur l'indice vedette se sont faites rares mais Arcelomittal a su tirer son épingle du jeu (+1.33%), les investisseurs appréciant la stratégie d'acquisition du groupe. Sur le plan des baisses, le titre Air France a souffert, reculant de 3.76%, suivi de près par Sanofi-Aventis (-3.60%) alors que son médicament, le Plavix, pourrait être sérieusement concurrencé par Prasugrel des laboratoires Eli Lilly. Affaibli par le secteur bancaire, la remontée du pétrole et des chiffres mitigés sur l'emploi, le Dow Jones a passé une bonne partie de la séance dans le rouge avant de sauver la mise en fin de journée, avec une clôture légèrement positive de 0.11% . Le Nasdaq n'a pas réussi cette performance et a reculé de 0.36%. A noter que l'Euro a nettement repris des couleurs et s'est offert un rapide passage au-dessus des 1.49.
Graphiquement et comme anticipé dans notre précédente analyse, la pression baissière s'est imposée entraînant la rupture d'un précédent support, vers 4327 points. Le prochain palier est donné par les 4256 points, mais ce seuil pourrait à son tour s'effacer pour assister à un repli du Cac 40 jusque sur le gap laissé ouvert à 4116 points entre les séances des 16 et 17 juillet. Toutefois à plus brève échéance et avant de revoir l'indice sur ces niveaux, une pause devient légitime au-dessus des 4300 points, avec pourquoi pas un pull-back en direction des 4377 points.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4377 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 4295 points relancerait la pression vendeuse.
Au niveau macro-économique l'actualité sera calme, seules les commandes à l'industrie de la zone Euro sont attendues pour 11h.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
