(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Après une hausse de 2,24% lundi, le CAC 40 a engrangé quelques points supplémentaires mardi (+0,59%), au contact d'une zone de résistance à 7 465 / 7 500 points. Pour rappel, lLe marché parisien a été porté lundi par les informations du Washington Post rapportant que les droits de douanes universels voulus par Donald Trump pourraient être limités à certains secteurs. Le président américain élu a beau avoir qualifié l'article de "fake news" (infox), le marché n'en a eu cure.
"Le marché boursier parisien a tendance à surréagir aux bonnes nouvelles ces derniers temps. C’est ce qui s’est passé hier. La possibilité que l’administration Trump mette en place des tarifs douaniers plus ciblés et de moindre importance a été l’occasion pour les investisseurs d’acheter des valeurs au rabais", décrypte Christopher Dembik, de Pictet AM.
"À ce stade, il est toutefois probable que la hausse ne soit pas durable. Le risque politique français, la faible liquidité et les incertitudes macroéconomiques en Europe vont certainement inciter à la prudence", ajoute le spécialiste de marché.
Au chapitre statistique lundi, l'inflation en Zone Euro, en première estimation pour le mois de décembre, est ressortie stable à +2,7% en rythme annuel, hors alimentation, énergie, alcool et tabac.
"La faiblesse de l'économie donne de plus en plus de fil à retordre à certains banquiers centraux. De plus, les indicateurs avancés montrent que les entreprises ont de plus en plus de mal à imposer des hausses de prix en raison de la faiblesse de la demande. Nous pensons donc qu'en 2025, le taux d'inflation se stabilisera autour de l'objectif de 2 pour cent fixé par la banque centrale. Nous continuons de tabler sur une baisse du taux de dépôt de 25 points de base en janvier", a commenté Ulrike Kastens, économiste européenne chez DWS.
Outre Atlantique, l'ISM services est ressorti à 54,1 points, en hausse encore plus prononcé que le ne laissait augurer le consensus. "La composante de prix de l’ISM Services, qui rebondit à son plus haut niveau depuis février 2023 (64.4 vs 58.2 le mois précédent), n’est pas une bonne nouvelle pour la Réserve Fédérale et son président Jerome Powell qui avait déjà prévenu, en décembre, qu’une poursuite du ralentissement de l’inflation vers la cible était la condition nécessaire pour procéder à de nouvelles baisses de taux. Sachant que l’inflation sous-jacente PCE, en donnée annuelle, n’a pas fait de nouveau progrès vers l’objectif depuis deux trimestres…" a commenté Alexandre Baradez (IG France).
"Le rebond du nombre d’emplois disponibles (chiffre JOLTS) va aussi pousser la Fed à la patience car il écarte les craintes éventuelles liées au marché de l’emploi, l’autre mandat de la Fed."
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont fortement reflué à l'image du Dow Jones (-0,42%) et surtout du Nasdaq Composite (-1,89%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 1,11% à 5 909 points. A noter que les marchés américains fermeront demain, en raison du jour de deuil national en hommage à J Carter, ancien Président des Etats-Unis décédé à l'âge canonique de 100 ans.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0350$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 74,70$.
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les prix à la production en Zone Euro à 11h00, et outre Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'enquête ADP sur l'emploi à 14h30, ainsi que les traditionnelles Minutes de la Fed à 20h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice CAC 40 est venu tester lundi en clôture un niveau graphique important, les 7 465 points, dont la solidité va être éprouvée. La base de travail générale reste, jusqu'à preuve du contraire, une vaste bande entre 7 200 et 7 465 points, au sein de laquelle, une indécision empreinte de nervosité s'exprime.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7500.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
