(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Avec l'appui d'une légère détente obligataire, le CAC 40 a repris 1,03% à 7 706 points lundi. La tech et le secteur bancaire était à l'honneur, à l'image de BNP-Paribas (+3,27%), Soitec (+3,79%), Ubisoft (+4,35%), Wordline (+5,28%), Société Générale (+2,06%) ou Crédit Agricole (+2,00%).
Le marché garde un œil attentif sur l'évolution de la politique française alors que le Rassemblement national, en tête dans les sondages pour les élections législatives, a présenté son programme au cours d'une conférence de presse. Un débat télévisé se tient ce soir, à 21h00, opposant Gabriel Attal (Majorité présidentielle), Manuel Bompard (LFI-Front Populaire), Jordan Bardella (Rassemblement National).
"Actuellement, la question est donc plus de savoir si la correction observée sur les actions françaises intègre totalement la probable première place (majoritaire ou relative) du Rassemblement National", pour Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Si l'on doit résumer à grand traits la psychologie de marché des deux dernières semaines, nous dirons que la semaine 24 a été marquée par un reflux significatif du marché, après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale, et l'entrée dans une période de flou politique. Et que la semaine 25 aura été marquée par un timide rebond de contestation, qui en une semaine n'aura permis de retracer uniquement les pertes de vendredi 14 juin. Le marché reste donc particulièrement fragile après ce rebond sans consistance, ni au niveau de la participation (les volumes) ni au niveau des secteurs (pas de fédération).
Le marché reste très contrarié par l'absence de visibilité, à ce stade, sur la couleur et la composition du prochain gouvernement, et le positionnement du centre gravité de l'hémicycle. Il redoute que des formations populistes, comme le Rassemblement National, mettent en place des politiques qui affaibliraient des finances publiques françaises déjà chancelantes.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, première puissance économique de la Zone Euro. L'indice est ressorti en baisse, à 88,6, manquant la cible. L'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) est attendu ce jour, avant le point d'orgue vendredi, constitué par les prix PCE (personal consumption expenditures), la mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (+0,67%) ou du Nasdaq Composite (-1,09%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est légèrement contracté, de 0,31% à 5 447 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0730$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 81,50$.
A l'agenda ce mardi, à suivre à 16h00 l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La figure graphique en épaule, tête et épaule tracée depuis le 16 avril est en phase de rupture de sa ligne d'encolure, qui correspond peu ou prou au gap du 22 février, intégralement comblé le 11/06 en séance. La configuration graphique de court terme en est fortement dégradée.
Coup sur coup, l'indice phare tricolore a échoué à deux tests techniques majeurs: il est sorti par le bas d'un canal le 29 mai, et comme vu précédemment, il est sorti par le bas d'une figure chartiste le 10 juin. Sous les 7 900 points, la situation reste préoccupante.
Le gap "LVMH" a été comblé. Ample, il avait été formé le 26 janvier dans la foulée de la publication d'une trimestre d'excellente facture de la part du géant du luxe.
La bougie hebdomadaire de la semaine 24 témoigne d'une mobilisation forte et continue du camp vendeur tout au long de l'unité de temps.
La semaine 25 aura été le théâtre d'une réaction timide en biseau, sans consistance ni conviction, ni sur le plan de la participation (les volumes) que celui des secteurs (pas de fédération).
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7900.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
