Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 811.26 -0.09 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Des Fed Funds destinés à rester hauts longtemps

jeudi 2 mai 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Après avoir fait relâche hier en raison du 1er mai (Fête du Travail), le marché parisien rouvre ce matin en digérant les conclusions du Comité de politique monétaire de la Fed, achevé hier soir. FOMC qui s'est soldé sans surprise par un statu quo monétaire. L'Institution monétaire de Washington a précisé ne pas envisager de baisse des taux tant que l'inflation ne baissera pas plus significativement. Pour le FOMC de juin, il faudra s'attendre encore une fois à un statu quo. L'outil FedWatch du CME Group chiffre en effet à plus de 91% de probabilité ce scénario.

"Le marché considère, de son côté, la lutte contre l’inflation comme une priorité et n’anticipe désormais plus qu’une baisse de taux directeur de la Fed d’ici à la fin de l’année bien loin des presque 7 du début d’année", note Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance des premières estimations des prix à la consommation en Zone Euro. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix ont progressé de 2,7% en rythme annualisé, légèrement au-delà de la cible (+2,6%), confirmant tout de même un ralentissement de l'inflation. A noter outre Atlantique que l'indice du coût du travail (+1,2%), indicateur avancé d'inflation, est ressorti au-delà des attentes, provoquant une réaction négative sur les futures à l'approche de l'ouverture mardi. Entre autres statistiques publiées entre mardi et mercredi, certaines ont plutôt rassuré, comme un indice de confiance des consommateur sous les attentes, tandis que d'autres ont plutôt inquiété, comme l'enquête ADP sur les créations de postes. Verdict vendredi avec le rapport fédéral NFP (Non Farm Payrolls).

Côté valeurs, l'automobile était en souffrance. Stellantis accuse la plus forte baisse du CAC 40, et a dévissé de 10% en raison de revenus inférieurs aux attentes. Stellantis entraîne dans sa chute Renault (-5,5%). Mercedes et Volkswagen ont perdu respectivement 5,6% et 4,7% à Francfort, les deux groupes automobiles allemands ayant été pénalisés par des rentabilités décevantes au premier trimestre.

Air France-KLM a perdu 4,3% plombé par des résultats inférieurs aux attentes, dus notamment à des soucis de maintenance chez KLM.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi en ordre dispersé, proches de l'équilibre, à l'image du Dow Jones (+0,23%) et du Nasdaq Composite (-0,33%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,34% à 5 018 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0720$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 79,30$.

A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité une batterie de baromètres d'activité PMI en Europe ce matin, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'heure est dans l'immédiat à la respiration des cours. L'indice CAC a tracé, au contact de la bande de Bollinger supérieure, deux bougies où les points bas, le niveau d'ouverture et celui de clôture se confondent. Et ce avant d'entamer une lente décrue vers la partie basse d'un canal ascendant (en noir) sur le graphique journalier. La séance de mardi 02 avril, par les volumes, la longueur du corps rouge de la bougie correspondante, a renforcé les 8 220 points comme niveau difficile à franchir.

Puis un événement technique majeur est survenu à savoir la rupture sur gap, du seuil hautement symbolique des 8 000 points. Ce dernier n'apparait toutefois pas comme une cicatrice sur l'indice dans le sens où il a été comblé dès la séance suivante.

Nous sommes au cœur d'une profonde respiration, légitime, sur l'indice phare tricolore.

Deux cibles baissières se présentent: le gap haussier du 22 février dont la borne basse vaut 7 821 points, puis le support intermédiaire à 7 700 points. D'ici là, la formation ponctuelle d'accélération baissière vive des cours n'est pas exclure, avant remobilisation du camp acheteur.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8120.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8120.00 / 8220.00
Support(s) :
7821.00 / 7700.00 / 7406.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des Fed Funds destinés à rester hauts longtemps (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des Fed Funds destinés à rester hauts longtemps (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour