Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 779.91 +0.39 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Commerce, PMI et BCE, un menu copieux ce jeudi !

jeudi 24 juillet 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

C'est du vert intense qui colore le cœur de la semaine boursière, le marché parisien se montrant confiant dans une issue "acceptable" dans les négociations commerciales entre Washington et Pékin. Selon des sources diplomatiques proches du dossier, citées sur France Info, les surtaxes douanières pourraient atteindre 15%, loin donc des 30% brandis initialement.

Hier c'était la conclusion d'un accord entre Tokyo et Washington qui redonnait de l'espoir sur cet épineux dossier commercial. Donald Trump a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi un accord "énorme" avec le Japon qui ramène les droits de douane imposés sur les importations japonaises à 15%, soit bien moins que les 25% qui menaçaient de frapper l'archipel à compter du 1er août. Cet accord relance surtout l'espoir que d'autres annonces positives suivront à l'approche de la date butoir du 1er août.

Une traduction de cette psychologie de marché sur le plan des valeurs: le secteur automobile (équipementiers y compris), très sensible à la problématique exportatrice, a pleinement bénéficié du regain d'appétit pour le risque des opérateurs. OPMobility a gagné 3,87%, Forvia 2,97%, Valeo 5,34%, et Stellantis 8,96%. Le luxe était également recherché, à l'image de LVMH (+3,09%), Christian Dior (+3,11%), ou encore Kering (+4,94%).

Les opérateurs auront par ailleurs un œil attentif ce jeudi à l'issue du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne.

Après sept baisses consécutives la BCE devrait à l'issue de ce Conseil des Gouverneurs jeudi, valider une pause sur le "loyer" de l'Euro. David Zahn, Responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton, anticipe: "La BCE devrait maintenir ses taux inchangés, une baisse en septembre reste possible mais peu probable. Les marchés seront attentifs au discours de Christine Lagarde concernant les risques commerciaux et la force de l'euro. L'inflation est proche de l'objectif, mais les menaces tarifaires assombrissent les perspectives. Ce sont les signaux politiques, et non les mesures concrètes, qui détermineront la réaction des marchés."

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi dans le vert à l'image du Dow Jones (+1,14%) et du Nasdaq Composite (+0,61%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,78% à 6 358 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1730$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 65,30$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,37%. Quant au VIX, il valait 16,50 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité une batterie d'indicateurs d'activité PMI (baromètres basées sur des enquêtes passées auprès de directeurs des achats). Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro seront publiées à 10h00, avant les conclusions de la BCE (14h15 pour la décision monétaire et 14h45 pour la conférence de presse). Outre Atlantique, à suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 et les PMI à 15h45.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).

L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.

L'indice vient de valider une phase de pullback (rejet graphique).

Un range (canal latérale) d'une amplitude de 400 points s'esquisse, entre 7 500 et 7 900 points. C'est cette résistance à 7 900 points qui est actuellement testée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7700.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
7900.00
Support(s) :
7700.00 / 7605.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Commerce, PMI et BCE, un menu copieux ce jeudi ! (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Commerce, PMI et BCE, un menu copieux ce jeudi ! (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.90 % vs +56.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour