Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 823.52 +0.80 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Bruxelles perd la guerre commerciale, les marchés sont soulagés...

lundi 28 juillet 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

A l'occasion d'un déplacement privé en Écosse, Donald Trump, qui logeait dans une demeure familiale, a rencontré Ursula Van Der Leyen, la cheffe de l'exécutif européen, et un accord commercial entre Bruxelles et Washington aura finalement été signé. Il prévoit des surtaxes douanières à hauteur de 15%, avec des exemptions notables, sur l'aéronautique et les spiritueux notamment, et des contreparties non moins notables: 638 Milliards d'euros d'achat réservés à l'énergie, et 510 Milliards d'euros supplémentaires d'investissement.

Moitié moins, donc, que les 30% brandis au départ par la Maison Blanche. Mais au fond, le Président américain n'aurait il pas gagné sa guerre commerciale ? C'est le sentiment qui prévaut si on regarde froidement la situation commerciale initiale, et les bases du nouvel accord.

Au chapitre statistique vendredi, les opérateurs ont pris connaissance d'une légère hausse, quoiqu'inférieure aux attentes, de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne. Outre Atlantique, les commandes de biens durables ont été publiées en hausse 0,2% (deux fois le consensus) en rythme mensuel, hors automobile.

Côté valeurs, l'actualité était particulièrement riche vendredi, avec de nombreuses publications trimestrielles. Plus forte hausse du CAC 40, Carrefour a pris 5,5% après avoir annoncé un retour de la croissance en France au deuxième trimestre ainsi que la cession de ses activités en Italie. LVMH a grimpé de 3,9%, les investisseurs relativisant la dégradation de l'activité sa division mode et maroquinerie au deuxième trimestre et appréciant des efforts sur les coûts. Kering (+4,4%) et Hermès (+1,6%) ont aussi progressé. Lanterne rouge de l'indice vedette parisien, Michelin a perdu 3,4% après avoir livré un résultat opérationnel des secteurs inférieur aux attentes au premier semestre.

Hors CAC 40, Nexity a bondi de 13,5%, le promoteur immobilier ayant ramené à l'équilibre son résultat opérationnel au premier semestre. Rémy Cointreau a progressé de 8,1% après avoir livré une activité meilleure qu'attendue au premier trimestre. Valeo a en revanche chuté de 5,4%, sanctionné pour avoir livré une activité semestrielle inférieure aux attentes et abaissé son objectif annuel de chiffre d'affaires en raison d'effets de changes négatifs.

De l'autre côté de l'Atlantique, dans un volatilité timide, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur ascension, à l'image du Dow Jones (+0,47%) et du Nasdaq Composite (+0,24%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,46% à 6 388 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1750$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 65,40$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,39%. Quant au VIX, il valait 14,90 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, aucun repère statistique tranchant n'est à signaler. Rendez-vous dès demain avec les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) et l'indice de confiance des consommateurs américains au sens du Conference Board.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).

L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.

L'indice vient de valider une phase de pullback (rejet graphique).

Un range (canal latérale) d'une amplitude de 400 points s'esquisse, entre 7 500 et 7 900 points. C'est cette résistance à 7 900 points qui est actuellement testée. Un test pour l'instant en forme d'échec.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7900.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7700.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7900.00 / 8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7700.00 / 7605.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Bruxelles perd la guerre commerciale, les marchés sont soulagés... (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Bruxelles perd la guerre commerciale, les marchés sont soulagés... (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.40 % vs +57.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour