(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40, dans des volumes maigres, a grignoté 0,48% à 7 407 points mardi, les yeux nerveusement rivés vers la présidentielle américaine mardi 05 novembre, jour d'élections.
A l'heure où nous rédigeons ces lignes, le nom du prochain locataire de la Maison Blanche n'est pas encore connu. Les résultats complets et définitifs pourraient ne pas être confirmés avant plusieurs jours, dans le cas d'une élection serrée ou en cas de nombreux recours. Des États clés tels que la Pennsylvanie et le Wisconsin, qui ont souvent joué un rôle déterminant, pourraient voir leur dépouillement durer plus longtemps et faire l'objet de contestations. Donald Trump est toutefois en tête à ce stade du dépouillement, au nombre de grands électeurs (246). Il faut en réunir au moins 270 pour l'emporter.
Une certitude cependant, les Républicains reprennent la majorité au Sénat. Rappelons qu'à l'occasion de ce scrutin, la Chambre des Représentants sera renouvelée intégralement, tout comme un tiers des Sénateurs. En parallèle de ces élections seront mis en jeu des postes de Gouverneurs, et seront organisés de façon local des référendums. Certains très ciblés, comme sur l'autorisation de la chasse aux lynx, d'autres sur des sujets sociétaux de fond, comme le droit à l'avortement...
Pour consulter les résultats de la présidentielles, état par état, en direct, cette carte est à votre disposition.
Axel Botte, directeur stratégie marché d'OStrum AM, synthétise, par les prisme des impacts potentiels sur les marchés financiers, les programmes des deux candidats.
En ce qui concerne la politique fiscale, Donald Trump souhaite abaisser l'impôt sur les sociétés, tandis que Kamala Harris se conformerait à l'accord mondial sur l'imposition des entreprises. Harris a formulé des propositions pour réduire les coûts des soins de santé, alors que les plans de Trump en la matière sont peu détaillés. Sur les questions de changement climatique et de politique énergétique, le fossé est encore plus marqué. La politique commerciale pourrait être la plus disruptive. Donald Trump prévoit d'utiliser comme menace les tarifs douaniers, tandis que Kamala Harris poursuivra la stratégie plus ciblée de Biden sur les technologies haut de gamme chinoises. Concernant l'OTAN et l'Ukraine, Trump a affiché des positions incohérentes. Kamala Harris, quant à elle, soutiendra l'Ukraine et préservera les relations avec les alliés.
Au chapitre statistique hier, peu de choses à se mettre sous la dent. Citons tout de même l'indice ISM des services, ressorti bien au-delà de la cible, à 56 points.
Côté valeurs, Bouygues a terminé en tête du CAC 40 (+3,1%) après avoir publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes. Carrefour a pris 0,4% à la suite d'informations de Bloomberg qui rapportent que le groupe de distribution étudierait diverses options pour augmenter sa valeur dont une vente de la totalité de son capital. Carrefour n'a pas commenté ces informations et il apparaît qu'un rachat du distributeur serait improbable. Hors indice vedette, Air France-KLM a cédé 1,7%, pénalisé par un abaissement de recommandation de Morgan Stanley à "sous-pondération". Solutions 30 a trébuché de 8,75% sanctionné pour avoir dévoilé un recul de plus de 10% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.
De l'autre côté de l'Atlantique, le vert dominait pour ce jour d'élection. Mardi, le Dow Jones - qui va accueillir NVidia - a grimpé de 1,02% et le Nasdaq Composite de 1,43%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,23% à 5 782 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0770$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 70,90$.
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les données finales des PMI services pour octobre en Zone Euro à 10h00, le discours d'ouverture de C. Lagarde, à Francfort pour le dixième anniversaire du Mécanisme de surveillance unique.
A noter enfin que la Côte Est des Etats-Unis étant passée à son tour en heure d'hiver, l'ouverture de Wall se fera de nouveau, et comme à l'accoutumée, à 15h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 7 465 / 7500 points ont cédé mercredi 30/10, sur gap, dans des volumes épais, et dans des conditions de volatilité notables. Le message baissier de court terme est ainsi mécaniquement validé. Le prochain niveau identifiable est celui des 7 340 points.
A noter que la séance de vendredi aura "sauvé" l'allure de la bougie hebdomadaire, mais que le nouveau plancher des 7 340 points est fragilisé. Prudence, donc, dans un environnement de marché gagné par la nervosité.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7465.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7340.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
