(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En l'absence de repère en provenance de Wall Street, resté clos en raison d'un jour férié, le marché parisien est parvenu à grappiller quelques points lundi (+0,31% pour le CAC40), porté par l'espoir d'une éclaircie sur les droits de douane.
Lundi, le Wall Street Journal rapportait que Donald Trump entendait publier un mémo ordonnant aux agences fédérales d'enquêter au sujet de déficits commerciaux et de pratiques commerciales déloyales. Mais, selon le quotidien américain, ce document ne prévoit pas l'instauration de droits de douane dès son premier jour à la Maison Blanche.
Pour autant, le 47ème Président des Etats-Unis, qui prêtait serment hier à l'occasion de sa cérémonie d'investiture, est resté d'une grande fermeté sur le sujet, en annonçant imposer des surtaxes de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique à compter du début du mois prochain.
"L’investiture de Donald Trump, chantre des droits de douane punitifs, des baisses d’impôt et de la déréglementation, annonce une nouvelle ère pour l’économie mondiale", avance César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.
L'Union européenne est "prête à défendre ses intérêts économiques" si nécessaire, a assuré lundi à Bruxelles le commissaire européen à l'Economie Valdis Dombrovskis, interrogé sur l'offensive de Donald Trump sur les droits de douane.
Désert hier, l'agenda se densifiera dès ce mardi, avec le très suivi indice ZEW allemand de confiance dans la première économie de la Zone Euro, qui montre depuis plusieurs mois des signes chroniques de difficulté, notamment en raison d'un ralentissement de son point fort structurel, l'industrie.
Du côté des valeurs, les variations sur le CAC 40 ont été assez contenues. Société Générale a signé la plus forte hausse de l'indice parisien, avec une progression de 2,5% tandis qu'Engie a rendu 1,7%, soit le repli le plus prononcé. En dehors du CAC 40, Poxel a bondi de 15,1% alors que les ventes de son traitement contre le diabète de type 2 ont dépassé les 5 milliards de yens au Japon, faisant passer son taux de royalties à 10% sur les ventes supplémentaires.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0380$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 76,40$.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre le ZEW allemand à 11h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.
Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7810.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7690.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
