Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 106.16 -0.23 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Bulletin de santé de l'emploi américain au programme

Aujourd'hui à 08:28

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le rally de fin d'année attendra... or il ne reste plus beaucoup de séances avant la St Sylvestre. Hier le CAC 40 parvenait à grappiller 0,70% à 8 124 points, au barycentre de son cadre de travail, entre la fragile zone de support des 7 940 / 8 000 points, et les sommets historiques à 8 314 points. Le marché digère les dernières décisions de l'année de la Fed, tout en se projetant déjà sur le Conseil des Gouverneurs de la BCE.

Le FOMC s'est soldé sans surprise par une baisse de 25 points de base des Fed Funds. Xavier Chapard, économiste de La Banque Postale AM, remarque que "le communiqué reprend la formulation de décembre dernier, juste avant la pause de 9 mois dans les baisses de taux de la Fed. Et Powell a suggéré que la Fed était dans une bonne position pour attendre et voir maintenant que le taux directeur était revenu proche d’un niveau neutre."

Dans l'ensemble les marchés apprécient l'absence de ton trop ferme, retiennent le meilleur des annonces de la Fed et anticipent le changement prochain à la tête de l'institution, J Powell devant être remplacé par un profil beaucoup plus "dovish", à la botte du Président Trump...

"Sur le fond de la réunion, et au-delà de la baisse de taux elle-même, largement consensuelle, plusieurs éléments méritent d’être soulignés. Tout d’abord, alors que plusieurs membres du FOMC s’étaient exprimés en amont en faveur d’un statu quo, nourrissant la crainte d’une « baisse hawkish », seuls deux dissidents se sont finalement opposés à la baisse de taux, auxquels s’ajoute Stephen Miran, fidèle à sa position en faveur d’une baisse plus marquée de 50 bps. Si Jerome Powell a, cette fois, moins insisté sur ces divergences qu’à l’issue du précédent FOMC, le niveau de division reste notable : un vote avec trois membres opposés est un événement rare, qui ne s’est produit qu’à six reprises sur les cent dernières réunions et n’avait pas eu lieu depuis septembre 2019", relève Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

Les investisseurs se préparent à de nombreux grands rendez-vous, cette semaine. Au niveau de la politique monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) livrera sa décision jeudi, un statu quo sur les taux étant anticipés par les économistes."Peu de suspense à attendre de la BCE qui devrait une nouvelle fois s’en tenir au statu quo même si les prises de parole d’Isabel Schnabel, face à une Christine Lagarde aux abonnés absents, continuent d’ancrer un virage résolument plus hawkish dont la logique nous échappe quelque peu", a éclairé M Giudici.

Côté valeurs, Schneider Electric (+3,1%), la principale pondération de l'indice phare, a signé la plus forte progression du CAC 40 à la clôture lundi 15 décembre, suivi de Kering (+2,65%), et Publicis (+2,2%). A contrario, Sanofi a chuté de 3,3%, plombé par des annonces décevantes sur un potentiel traitement contre la sclérose en plaques. Ce qui vient ternir un peu plus un blason effrité par de précédents ratés en matière d'essais cliniques. Hors CAC 40, le groupe de services pétroliers Vallourec a gagné 1,9%, porté par Goldman Sachs, qui a initié son conseil sur la valeur à l'achat. La banque voit le groupe rapprocher sa rentabilité et sa conversion de résultats en trésorerie de son rival italien.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi en territoire rouge, sans trop s'éloigner de l’équilibre toutefois, à l'image du Dow Jones (-0,09%) et du Nasdaq Composite (-0,59%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,16% à 6 816 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1750$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 56,30$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,16%.

> Quant au VIX, il valait 1650 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre la balance commerciale en Zone Euro et l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande à 11h00, ainsi que le rapport fédéral sur la santé de l'emploi pour le mois de novembre à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.

Mais le support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissière sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble. La réaction de l'indice après le comblement complet du gap précité envoie un signal peu engageant, à court terme en tous cas.

Dans l'immédiat, l'indice reste dans une zone de congestion, entre les 8000 points, et les récents sommets historiques à 8 314 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Bulletin de santé de l'emploi américain au programme (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Bulletin de santé de l'emploi américain au programme (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+333.80 % vs +63.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour