(BFM Bourse) - Un temps rassuré par le contenu du rapport NFP (Non Farm Payrolls), soit le rapport mensuel fédéral sur l'emploi, le CAC 40 a fait preuve d'allant dans son rebond de contestation vendredi (+2,21% à 6 167 points). Mais les données de préouverture ce lundi laisse augurer la traversée d'un nouveau trou d'air, en plein choc gazier, à l'approche du Conseil des Gouverneurs de la BCE et alors même que Wall Street restera fermé en raison d'un jour férié (Fête du Travail).
Le rapport sur l'emploi a une nouvelle fois fait ressortir de fortes tensions, toutefois moins fortes qu'anticipé. Le taux de chômage remonte légèrement à +3,7% de la population active, ce qui reste proche du plein emploi, mais laisse augurer un réservoir de main d’œuvre plus conséquent. Les salaires horaires (+0,3%) ne dérapent pas, ralentissant même leur rythme de progression, et les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) dépassent les attentes à 315 000 créations.
Mais la perspective d'un resserrement monétaire d'importance cette semaine crispe déjà l'ambiance. Pour rappel, les derniers chiffres de l'inflation publiés la semaine passée abondent dans le sens du ton ferme du dernier compte-rendu du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. L'indice des prix à la consommation dans l'Union monétaire a accéléré au-delà des attentes, à +9,1% en rythme annualisé. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments volatils), les prix ont progressé de 4,3%, contre 4,1% attendus, provoquant une pression sur l'ensemble des classes d'actifs à risque
La BCE achève jeudi son Conseil des Gouverneurs. L'hypothèse d'une relèvement des taux directeurs de 75 pdb, à 1,25%, prend progressivement corps.
Côté valeurs, Saint Gobain terminait en hausse de 3,7% après l'annonce de la cession de son activité "Cristaux et détecteurs" et celle de sites de transformation verrière dans le nord-ouest de la France. Le champion français des matériaux de construction multiplie les cessions depuis plusieurs mois dans le cadre de son plan stratégique baptisé "Grow & Impact". Les valeurs pétrolières se reprennent dans le sillage de la remontée des prix de l'or noir: TotalEnergies s'apprécie de 2,2% tandis que Technip Energies progressait pour sa part de 1%.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions, après une tentative de rééquilibrage, auront finalement clôturé en territoire rouge vendredi, à l'image du Dow Jones (-1,07% à 31 318 points) ou du Nasdaq Composite (-1,31% à 11 630 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 1,07% à 3 924 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 0,9900$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 88,50$.
A suivre en priorité à l'agenda statistique ce lundi, une batterie d'indicateurs d'activité (PMI) dans les services en Zone Euro, ainsi que l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro.
A noter que Wall Street restera fermé en raison d'un jour férié (Fête du Travail).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La proximité immédiate de la clôture de vendredi 26/08, après accélération baissière franche, avec les points bas hebdomadaires, a envoyé un message négatif. Elle acte la validation d'une figure assimilable à un pattern chartiste baissier à ligne de cou baissière, que le gap du 22 août avait déjà esquissée.
Les 6 550 points sont définitivement qualifiables de résistance, et nous assistons à une entrée dans un nouveau cadre de travail sous la moyenne mobile à 50 jours (en orange). La bougie tracée mardi 30/08, si elle avait été construite sous les points bas de lundi, aurait pu évoquer l'imminence d'un rebond technique. Ce n'est pas le cas. Nous en avons eu la confirmation mercredi 31/08 avec une clôture exactement sur les points bas mensuels.
Cette bougie de mercredi, en marubozu d'école, répond à celle de vendredi 26/08, en se situant déjà bien en-deçà, marquant le cœur d'une vague de dégagements. Le gap de jeudi 1er septembre donne le ton de la rentrée, confirmant la psychologie de marché identifiée. Il a été comblé quasi immédiatement, ouvrant la voie à une poursuite des dégagements. Prochain garde-fou sur les 5 785 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 6308.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
