Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Wall Street profite du carton Nvidia, tandis que la Bourse de Paris cède encore du terrain

jeudi 25 mai 2023 à 18h11
La Bourse de Paris limite sa baisse à 0,3% jeudi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris ne parvient pas à s’extirper de sa tendance baissière. La pression monte alors que les discussions sur le relèvement du plafond de la dette américaine sont toujours au point mort. Les bonnes nouvelles livrées par Nvidia permettent de limiter la casse. Le CAC 40 cède 0,3% jeudi soir au lendemain d'un repli de 1,7%.

Le marché parisien est pris en tenaille entre deux forces contraires. D'un côté l'anxiété monte alors que les discussions sur le relèvement du plafond de la dette sont au point mort et de l'autre, les investisseurs sont ébahis par Nvidia qui a donné entière satisfaction après des résultats trimestriels de haute volée et des perspectives enthousiasmantes.

La société a en effet livré, mercredi soir après la clôture de Wall Street, une publication qui ravit le marché. En début de séance, le titre Nvidia bondit de 25,7%, tirant le Nasdaq (+1,4%) vers le haut.

Les annonces du groupe américain permet aux investisseurs d'oublier un peu l'interminable dossier du plafond de la dette américaine, qui fait objet d'âpres négociations entre républicains et démocrates. Le président Joe Biden et le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, peinent à s'accorder.

Cette impasse a poussé Fitch à mettre la pression. L'agence de notation a placé la note de crédit des Etats-Unis (AAA) sous surveillance négative en vue d'une potentielle dégradation en raison justement du risque de défaut de paiement. Fitch s'attend toutefois à une résolution de ce dossier.

Dans ce contexte, le CAC 40 termine en baisse de 0,33% pour s'approcher dangereusement du seuil des 7200 points jeudi soir. A 7229,27 points, l'indice vedette parisien teste des niveaux plus explorés depuis la fin mars dernier. Mercredi, le CAC 40 avait accusé un lourd repli de 1,7%. Pour l'heure, il est perdant de 3,5% sur la semaine.

Pour ne rien aider à la tendance, l'Allemagne est tombée en récession. L'évolution du produit intérieur brut pour le premier trimestre a été révisée à la baisse, de 0% à -0,3%, après une baisse de 0,5% sur les trois derniers mois de 2022.

Aramis appuie sur l'accélérateur, Soitec aidé par Nvidia

Du côté des valeurs, les mouvements sont contenus sur le CAC 40. Mais en dehors de l'indice de référence, Aramis Auto a bondi de 13,9% grâce à de bons résultats semestriels.

Soitec de son côté a progressé de 8% porté par Morgan Stanley qui a initié sa couverture à "surpondérer" sur l'action.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,2%à 1,0723 dollar. Les cours du pétrole cèdent du terrain après leur récente progression. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet plonge de 3,8% à 75,42 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York plie de 4,1% à 71,27 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour