(BFM Bourse) - L'indice parisien gagne 2% à la clôture de ce mercredi 15 octobre, soutenu par le groupe de luxe qui gagne plus de 12% après avoir livré une activité très nettement supérieure aux attentes au troisième trimestre.
Il suffit parfois que le groupe le plus important (ou presque) de la Bourse de Paris soit en pleine forme pour redonner un coup de fouet au CAC 40. L'indice vedette parisien termine la journée de ce mercredi 15 octobre en forte hausse de 1,99% à 8.077 points, réalisant au passage son meilleur score quotidien depuis début mai (+2,33%).
Si le record est encore un peu au-dessus (8.259 points atteint en avril dernier), il peut être désormais à nouveau envisagé par la place de Paris.
LVMH a été sans aucune hésitation la grande locomotive du jour. "Le luxe signe son grand retour en Bourse. Après plusieurs mois de doutes liés à la demande chinoise, LVMH envoie un signal de résilience qui redonne confiance à l’ensemble du marché", analyse Antoine Andreani, Head of Research chez XTB France.
Porté par une activité nettement supérieure aux attentes, en particulier dans sa division mode et maroquinerie, le groupe de luxe a bondi de 12,5%, une hausse suffisamment notable pour l'action pour le souligner.
LVMH deuxième pondération du CAC 40
Rappelons que, selon les dernières indications d'Euronext (fin juillet), LVMH était la deuxième pondération dans le calcul du CAC 40 derrière Schneider Electric, avec 6,66%. Pour simplifier, cela veut dire que la hausse du jour de LVMH ajoute plus de 1 point de pourcentage à la variation du CAC 40.
L'heure est aussi à l'optimisme à Wall Street, après des commentaires du président de la Réserve fédérale américaine sur la faiblesse du marché de l'emploi américain, qui ont renforcé les anticipations de nouvelles baisses de taux aux États-Unis. La saison des résultats outre-Atlantique démarre aussi sur une bonne note, les banques américaines ayant dévoilé des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Le Dow Jones gagne 0,6%, le Nadsaq 1,1% quand le S&P 500 s'adjuge 0,5% à la clôture des Bourses européennes.
Du côté de l'actualité politique française, le Premier ministre Sébastien Lecornu, s'est engagé mardi à suspendre la réforme des retraites de 2023 dans son entièreté. Un geste qui doit permettre à son gouvernement d'éviter une censure et faire ainsi en sorte que la France ne s'endigue pas dans une crise politique intense.
"Même si cela pèse sur la soutenabilité de la dette, les marchés ont été rassurés, y voyant une garantie de stabilité politique", note Jim Reid de Deutsche Bank.
Le Premier ministre a d'ailleurs précisé ce mercredi que la suspension de la réforme des retraites de 2023, annoncée la veille, devrait intervenir à travers un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Le luxe et les télécoms à la fête
Pour en revenir aux valeurs, LVMH a tiré dans son sillage les autres acteurs du luxe (Hermès a repris 7,36% et Kering 4,8%) mais aussi L'Oréal (+3,1%), et les groupes de spiritueux, Rémy Cointreau prenant 5% et Pernod Ricard 1,6%.
Outre le luxe, les opérateurs télécoms ont progressé. Bouygues, propriétaire de Bouygues Telecom, a repris 7,4% et Orange clôture en hausse de 3,3%. Les deux groupes ont déposé une offre conjointe aux côtés d'Iliad pour reprendre la majeure partie des actifs de SFR, offre qu'Altice, la maison-mère de SFR, a rejetée ce mercredi matin. Cela n'empêche pas le marché de jouer la consolidation du secteur, qui, en termes de prix, bénéficierait à toute l'industrie des télécoms.
Rexel a gagné 1,3% après avoir légèrement relevé ses perspectives annuelles de croissance à l'occasion de son point d'activité du troisième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,3% face au dollar à 1,1626 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord recule de 0,6% à 62 dollars le baril et le WTI coté à New York perd 0,5% à 58,40 dollars le baril.