(BFM Bourse) - Le spécialiste de la distribution de matériel électrique a connu une accélération de sa dynamique commerciale au troisième trimestre grâce aux marchés datacenters (centres de données) et infrastructures haut débit aux États-Unis. Rexel a légèrement relevé son objectif de croissance pour 2025.
Rexel réalise un parcours boursier honorable, avec une hausse de 20% de son action depuis le 1er janvier. Comme Legrand ou Schneider Electric, le spécialiste de la distribution de matériel électrique a vu sa croissance accélérer ces derniers trimestres à la faveur de l'essor de l'intelligence artificielle (IA) qui se traduit par un développement exponentiel des centres de données. Dans une précédente note, le bureau d'études indépendant AlphaValue citait Rexel comme un "autre proxy" pour jouer la thématique des centres de données.
La dernière publication du groupe dont les origines remontent à 1967 avec la Compagnie de distribution électrique (CDME), montre que cette dynamique ne faiblit pas, notamment aux États-Unis, centre névralgique mondial de l'intelligence artificielle.
Un bond de l'activité en Amérique du Nord
Au troisième trimestre, le spécialiste de la distribution de matériel électrique a vu sa croissance accélérer en rythme séquentiel (d'un trimestre à l'autre), aidée par une dynamique favorable en Amérique du Nord.
Entre juin et fin septembre, le chiffre d'affaires global du groupe a progressé de 3% à données comparables et à jours constants contre 1,8% au deuxième trimestre et 1,4% sur les trois premiers mois de l'année.
La société a notamment été soutenue sur la période par une hausse de 7,4% des ventes en données comparables et à jours constants en Amérique du Nord, dont une hausse de 7,4% aux États-Unis et de 7,5% au Canada.
Aux États-Unis, Rexel a bénéficié de l'essor du non-résidentiel lui-même porté par les marchés datacenters (centres de données) et infrastructures haut débit. Ces derniers ont contribué pour plus de la moitié de la croissance aux États-Unis au troisième trimestre 2025.
Des perspectives de croissance relevées
La société a aussi constaté une "légère amélioration des tendances" en Europe. Sur le Vieux continent, le groupe a vu ses ventes se contracter de 0,5% à jours constants, ce qui marque une amélioration séquentielle, par rapport au deuxième trimestre (-3%). Rexel cite des signes d'amélioration qui ont été perçues dans le segment résidentiel (hors solaire) en Suède, en France, aux Pays-Bas, en Autriche et en Allemagne.
En Asie-Pacifique, les ventes ont reculé de 0,5% en données comparables et à nombre de jours constants. Ce recul est cependant beaucoup moins marqué qu'au deuxième trimestre (-6,5%), à la faveur d'une hausse des volumes. Le groupe a pu limiter la casse, avec une forte hausse de sa croissance en Inde (+26,1%) au troisième trimestre, soutenue par une forte croissance de son activité d'automatismes industriels.
En Chine, les ventes ont reculé de 4,1%, le groupe évoluant dans un environnement de marché industriel difficile. Rexel explique que ses activités à l'export ont été confrontées "à des vents contraires" après l'introduction des tarifs douaniers américains.
Après cette publication, la société a affiné ses prévisions de croissance pour l'année en cours. Le groupe s'attend à finir l'année 2025 sur une croissance des ventes à jours constants légèrement positive, contre une prévision précédente de "stable à légèrement positive" toujours à données comparables. Rexel maintient son objectif de marge d'Ebita ajusté qui est attendue aux alentours de 6% et d'une conversion du flux de trésorerie disponible d'environ 65%, excluant l'amende de 124 millions d'euros de l'Autorité Française de la Concurrence, payée en avril 2025.
À la Bourse de Paris, l'action Rexel progresse encore de 1,3% vers 13h, après avoir ouvert en forte hausse de plus de 7%.
Recevez toutes les infos sur REXEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email