Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 823.52 +0.80 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Un regain de craintes sur les droits de douane plombe le CAC 40

jeudi 12 juin 2025 à 13h22
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice parisien recule à la mi-séance de ce jeudi 12 juin, alors que Donald Trump a remis un coup de pression au sujet des droits de douane. À Wall Street, Boeing dévisse après l'annonce du crash d'un 787.

La Bourse de Paris affiche une mine morose, ce jeudi 12 juin. Le CAC 40 abandonne 0,75% à 7.717,71 points.

L'appétit pour le risque est plombé par les énièmes menaces de Donald Trump sur les droits de douane. Le président américain, Donald Trump, a encore répété qu'il instaurerait prochainement des surtaxes douanières d'ici à deux semaines, sauf accords signés dans l'intervalle. Le pensionnaire de la Maison Blanche a expliqué qu'il allait envoyer des lettres dans une à deux semaines à chaque pays pour leur communiquer les exigences américaines.

Son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a lui affirmé que l'Union européenne serait probablement l'un des derniers partenaires commerciaux avec qui, un terrain d'attente pourrait être trouvé.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Totalenergies progresse

Mercredi, l'accord sino-américain dessiné par les négociateurs chinois et américains, qui doit être validé par leurs présidents respectifs, avait été accueilli avec circonspection par le marché.

"Le Wall Street Journal a rapporté que la Chine limitait à six mois les nouvelles licences d'exportation de terres rares, en échange de quoi les États-Unis acceptaient d'assouplir leurs récentes restrictions sur la vente de produits tels que les moteurs d'avion et l'éthane à la Chine", explique Deutsche Bank.

"Dans l'ensemble, on a donc l'impression que les deux parties ont rétabli la trêve commerciale annoncée à Genève le mois dernier, mais que la voie à suivre pour une véritable normalisation des échanges n'est pas encore claire", poursuit la banque allemande.

À noter que les cours du pétrole reculent un peu après avoir pris entre 4% et 5% mercredi. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord cède 1,5% à 68,71 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York perd 1,6% à 67,08 dollars le baril.

Les cours de l'or noir ont été portés par un important regain de tensions au Moyen-Orient. La hausse des prix du baril soutient Totalenergies (+1,9%) mais pénalise Air France-KLM (-6,3%), dont la facture carburant constitue l'un des principaux postes de dépenses.

Autrement, le CAC 40 évolue dans le rouge dans l'ensemble. Accor accuse la plus forte baisse, avec un repli de 3,6% tandis que STMicroelectronics cède 3,1%.

À Wall Street, Boeing plonge de 8% après le crash d'un 787 d'Air India.

Sur le marché des changes, l'euro avance de 1% face au dollar à 1,16 dollar, les nouvelles menaces douanières de Trump plombant le billet vert.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.40 % vs +57.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour