Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOEING COMPANY

BA - US0970231058 SRD PEA PEA-PME
- -

Boeing company : À quatre jours du Salon du Bourget, l'action Boeing plonge en Bourse après l'annonce d'un crash d'un 787 d'Air India

jeudi 12 juin 2025 à 15h45
Boeing dévisse à Wall Street

(BFM Bourse) - Le titre dévisse de plus de 5% en début de séance à Wall Street après que la compagnie indienne a annoncé qu'un avion transportant environ 200 passagers s'est écrasé.

L'action Boeing souffre à Wall Street après l'annonce d'un crash d'un 787, son gros-porteur, surnommé le "Dreamliner".

Le titre plonge de 5,4% en début de séance à Wall Street, ce jeudi 12 juin, vers 15h40. Un avion de la compagnie Air India, transportant plus de 200 passagers selon l'AFP, s'est crashé. Cet appareil effectuait un vol reliant Ahmedabad, une ville indienne, à Londres. L'agence de presse indienne ANI News évoque elle 242 passagers à bord de cette liaison.

À ce stade, les causes de l'incident sont encore inconnues. Selon son site internet, Air India compte une flotte de 128 avions d'Airbus et de Boeing. Les appareils de Boeing chez Air India sont tous des gros porteurs (777, 787).

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une réputation entachée

Selon Jefferies, le 787 avait jusqu'à présente un "bilan robuste" en matière de sécurité. "Il s'agit du premier accident mortel impliquant un 787 depuis l'entrée en service de ce type d'avion en septembre 2011", écrit la banque.

Toutefois, l'an passé le régulateur américain de l'aviation civil la FAA, avait ouvert une enquête sur le 787 Dreamliner, cherchant à savoir si des inspections obligatoires quant à la jonction des ailes au fuselage avait été correctement menées.

"Le 787 c'est un peu l'avion phare de la flotte de Boeing, c'est un avion qui est très populaire auprès des compagnies aériennes car c'est un avion qui consomme peu de fioul, c'est un avion fait de matériaux composites relativement légers, donc c'est un peu l'avion mis en avant aujourd'hui au sein de Boeing", explique Éric Lafrenière, gérant chez Sunny AM.

Boeing a vu sa réputation être entachée ces dernières années par des incidents. Le groupe a surtout pâti en Bourse des déboires sur sa famille 737 Max, des monocouloirs qui se situent en concurrence avec la famille A320 neo d'Airbus.

Le 737 Max avait connu deux accidents tragiques en 2018 et 2019 qui avaient causé 346 morts. Le 737 Max avait été interdit de vols, notamment en Europe et aux États-Unis, pendant de nombreux mois.

Ces déboires ont renforcé l'avantage concurrentiel d'Airbus sur le segment clef des monocouloirs, le plus dynamique du marché. "Alors que Boeing continue de faire face à des problèmes de qualité de production et à une surveillance réglementaire accrue, Airbus a gagné des parts de marché significatives bien qu'il soit également confronté à une chaîne d'approvisionnement contrainte", écrivait en mai 2024 Royal Bank of Canada. En 2022, Airbus revendiquait une part de marché 60% sur ce créneau.

Le groupe commençait à se remettre de cette crise. Bank of America souligne que son nouveau directeur général, Kelly Ortberg, a accompli des tâches "herculéennes", avec notamment la mise en place de systèmes de contrôle de sécurité et de qualité, un point qui a fait défaut au groupe par le passé.

"Il y a une culture de la qualité chez Airbus qui est une société d'ingénieurs, alors que Boeing a une culture financière et connaît d'importants soucis de qualité", expliquait l'an dernier à BFM Bourse un analyste.

Boeing a également amélioré ses performances opérationnelles, notamment sur la production. Au premier trimestre les livraisons ont progressé de 57% sur un an et le groupe a rappelé vouloir atteindre d'ici à la fin de l'année un rythme mensuel de production de 38 avions 737 MAX. L'action avait décollé de 6% dans la foulée de la publication de ces résultats trimestriels.

"Nous pensons qu'il est possible pour Boeing de produire 38 avions 737 par mois d'ici le quatrième trimestre. Sous la direction de Kelly, nous sommes plus confiants dans la capacité de la société à briser (sa) boucle fatale''', tranche Bank of America, passé à l'achat sur le titre au début du mois.

D'après Jefferies, Boeing a livré 1.189 avions 787 depuis 2011 et son carnet de commande inclut 948 unités de cette famille d'avions. Le 787 est par ailleurs l'avion gros-porteur le plus vendu au monde, selon Boeing, avec plus de 2.000 commandes passées auprès de 89 clients.

À noter que GE Aero, le groupe qui produit le moteur "GEnx" du 787 recule de son côté de 2,6%.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOEING COMPANY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour