Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 619.75 -1.06 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Un nouvel espoir sur le commerce permet à la Bourse de Paris de reprendre de la hauteur

mercredi 4 décembre 2019 à 18h16
Le CAC 40 reprend de la hauteur mercredi

(BFM Bourse) - Le CAC 40 termine en nette hausse mercredi (+1,27%), à quelques dixièmes de points du seuil des 5.800 points, grâce à des informations de presse évoquant de nouveau la perspective d'un accord commercial sino-américain à court terme, tandis que des indicateurs chinois convaincants ont également rassuré les marchés.

La Bourse de Paris met un terme à sa spirale négative de 5 séances consécutives bouclées dans le rouge, affichant un net gain à la clôture de mercredi (+1,27%) à 5.799,68 points, notamment grâce à des informations de Bloomberg selon qui la perspective d'un accord commercial sino-américain est toujours d'actualité à court terme. Le baromètre du marché parisien récupère ainsi ses pertes enregistrées la veille (-1,03%), dans un volume d'échanges moyen de 3,6 milliards d'euros

"À partir du moment où des informations ont commencé à filtrer affirmant que l'accord entre Pékin et Washington n'était pas si loin de sa conclusion, les investisseurs sont revenus à l'achat", a observé auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance. "Cela a permis au marché de récupérer environ la moitié des pertes enregistrés ces deux derniers jours et de revenir au-dessus des 5.800 points avec des achats à bon compte qui ont fait monter quasiment tous les secteurs", a-t-il complété.

Citant des sources proches des négociations, l'agence Bloomberg a indiqué mercredi que les deux premières puissances mondiales s'étaient rapprochées d'un texte, qui pourrait voir le jour avant la nouvelle vague de surtaxes douanières américaines prévue le 15 décembre. Ces informations ont contrebalancé les craintes générées la veille par Donald Trump, qui a laissé entendre qu'un accord avec Pékin pourrait être reporté après la présidentielle américaine de 2020.

En matière d'indicateurs, la tableau a été mitigé mercredi. La Chine a connu un bond de l'activité dans les services en novembre, à son plus haut depuis sept mois grâce en partie à la croissance des nouvelles commandes à l'export. Mais aux États-Unis, la croissance de l'activité dans les services a ralenti en novembre sous l'effet notamment de la difficulté de trouver de la main d'oeuvre et le secteur privé a créé nettement moins d'emplois que prévu pour le même mois, contredisant les attentes des analystes, selon l'enquête mensuelle de la firme de services aux entreprises ADP.

Dans le même temps, en zone euro, l'économie fait quasiment du surplace. Le secteur privé est en effet resté proche de la stagnation en novembre, le secteur manufacturier semblant toujours peser sur celui des services et sur l'activité économique dans son ensemble. L'indice composite s'est maintenu le mois dernier à 50,6. Il ressort ainsi au-dessus de l'estimation préliminaire de 50,3. L'indice des services a fléchi à 51,9 contre 52,2 en octobre, suggérant une contagion des difficultés du service manufacturier. En France, l'indice composite de l'activité globale s'est replié de 52,6 en octobre à 52,1 en novembre, alors que l'indice "flash" provisoire suggérait plutôt une progression à 52,7.

Elior bondit, Orange déçoit

Sur le front des valeurs, seuls quatre titres du CAC 40 évoluent dans le rouge mercredi à la mi-journée au sein du CAC 40 : Pernod Ricard (-0,7%), Carrefour (-0,6%) et Vivendi (-0,1%), dont les replis restent limités (-0,3%) et Orange, qui lâche 4,7% à 12h25 en réaction à la présentation du nouveau plan stratégique baptisé "Engage2025", qui pour l'essentiel ne fait que s'inscrire dans la continuité du précédent -notamment en matière de dividende- ce qui constitue visiblement une déception pour les investisseurs.

Au sein du SBF 120, Elior bondit de 9,5% dans le sillage de la publication de ses résultats annuels, le spécialiste de la restauration collective ayant atteint ses objectifs et vu son résultat net multiplier par huit sur un an, grâce à la plus-value tirée de la cession de sa filiale Areas. Le groupe a en outre présenté des perspectives ambitieuses à moyen comme à court terme puisqu'il prévoit un retour à la croissance organique de ses revenus dès l'exercice 2019-2020 démarré début octobre. Sur le SRD, la meilleure performance du jour est à mettre à l'actif de Metabolic Explorer (+28%), la société clermontoise Metabolic, pionnière de la chimie dite verte (par opposition à la pétrochimie), ayant annoncé un partenariat stratégique avec le néerlandais DSM, ce qui lui confère une visibilité sur les ventes du site de production que Metex est en train d'achever d'implanter sur la plate-forme de Carling/Saint-Avold.

Airbus rebondit (+3,2%), au lendemain d'un net repli (-4,4%), le titre de l'avionneur étant soutenu par l'annonce mardi d'une commande de 50 Airbus A321 XLR, un avion de capacité moyenne, afin de remplacer des Boeing vieillissants, par la compagnie aérienne United Airlines. Même cas de figure pour Soitec, dont le titre avait chuté de plus de 20% au cours des cinq dernières séances mais reprend 5,8% mercredi, le directeur général du fabricant de matériaux pour semi-conducteurs, Paul Boudre, a indiqué dans une interview à Bloomberg qu'il prévoyait de tripler ses ventes en cinq ans.

Les prix du pétrole progressaient nettement mercredi en cours d'échanges européens, après que l'Irak a une nouvelle fois suggéré une baisse de la production des membres de l'Opep et de leurs alliés, réunis à Vienne jusqu'à vendredi. À 18h25, le baril de Brent se traite à 63,38 dollars, en hausse de 4,21% par rapport à la veille, quand celui de WTI s'échange à 58,49 dollars (+4,26%).

Sur le marché des changes, la monnaie unique rétrocède une partie des gains des deux derniers jours, cédant 0,06% à 1,1075 dollar vers 18h30.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+293.90 % vs +13.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat