Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
9.516 € -1.49 % Temps réel Euronext Paris

Orange : Trop prudentes, les ambitions 2025 d'Orange déçoivent le marché

mercredi 4 décembre 2019 à 10h40
Le cours d'Orange fait la grimace

(BFM Bourse) - L'action Orange retombe en territoire négatif depuis le début de l'année, après la présentation du plan "Engage2025", qui pour l'essentiel ne fait que s'inscrire dans la continuité du précédent - notamment en matière de dividende.

Un projet de filialisation de ses tours de réseau mobile largement anticipé et un engagement a minima sur l'évolution du dividende: faute d'annonce marquante, les grandes lignes du plan "Engage2025" dévoilées mercredi par le groupe de télécommunications Orange déçoivent le marché. Déjà à la peine lundi et mardi, ses caractéristiques défensives ne lui ayant pas permis d'échapper à la dégradation des conditions de marché, l'action de l'entreprise dirigée par Stéphane Richard flanche de 4,45% à 13,73 euros vers 10h00 mercredi. Une chute qui conduit le titre à afficher désormais une performance légèrement négative depuis le début de l'année (alors qu'il avait déjà terminé 2018 dans le rouge).

Constance et discipline caractérisent "Engage2025", le plan stratégique présenté mercredi par le patron d'Orange (à son troisième mandat), qui prévoit notamment une croissance régulière de l'EBITDAaL, la nouvelle mesure de résultat opérationnel mise en avant par les opérateurs télécoms, 1 milliard d'euros d'économies nettes d'ici à 2023 et la filialisation des tours du réseau mobile au sein d'une entité qui pourrait être ouverte à des investisseurs tiers mais dont Orange garderait le contrôle. Du solide dans un contexte de croissance qui risque de rester "modérée" sur le marché français, plus soutenue ailleurs, mais rien d'époustouflant aux yeux des investisseurs.

Concrètement, Orange s'attend à une croissance annuelle moyenne de son EBITDAaL (EBITDA after Leases) comprise entre 2% et 3% par an entre 2021 et 2023. Le flux de trésorerie organique de ses activités dans les télécoms devrait progresser pour s'établir entre 3,5 et 4 milliards d'euros en 2023, sachant qu'il est attendu en 2019 à plus de 2 milliards d'euros.

L'opérateur historique compte dégager ce niveau de résultats dans l'hypothèse d'une croissance "modérée" de son activité en France, un retour de la croissance en Espagne à partir de 2021, et une croissance supérieure à la moyenne du marché sur les autres pays européens où Orange est présent. Le dynamisme de la zone Afrique & Moyen-Orient devrait se poursuivre avec un taux de croissance annuel moyen d'environ 5% entre 2020 et 2023. Parallèlement, l'entreprise veut économiser 1 milliard d'euros sur les coûts indirects de ses activités télécoms (par rapport à une base estimée à 14 milliards d'euros fin 2019).

Côté bilan, le groupe entend maintenir sa dette nette à environ deux mois le niveau de l'EBITDAaL télécom.

La seule évolution du périmètre évoquée concerne les tours télécoms, et ce de façon très progressive puisque dans un premier temps l'opérateur veut créer des entités dédiées à la gestion de ces actifs clés dans les différents pays européens, pour les regrouper dans un second temps au sein d'une structure unique dont Orange garderait le contrôle majoritaire, en visant d'éventuelles acquisitions sur ce marché des tours de réseau mobile.

Pour ce qui est du rendement, Orange compte maintenir son dividende à "au moins" 0,70 euros par action, c'est-à-dire le même montant que versé au titre de 2018 et qu'annoncé pour 2019, mais sans s'engager formellement à le faire progresser.

Pas de révolution à attendre non plus quant à l'actionnariat du groupe, le PDG ayant clairement plaidé pour un maintien au capital de l'Etat français.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat