Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

METABOLIC EXPLORER

METEX - FR0004177046 SRD PEA PEA-PME
5.900 € +2.61 % Temps réel Euronext Paris

Metabolic explorer : Les débouchés du produit phare de Metex assurés dans la cosmétique grâce à DSM

mercredi 4 décembre 2019 à 09h16
Spectaculaire rebond du titre Metex après l'accord avec DSM

(BFM Bourse) - Le cours de la société clermontoise Metabolic Explorer, pionnière de la chimie dite verte (par opposition à la pétrochimie), s'envole de près de 30% mercredi matin à l'annonce d'un partenariat stratégique avec le néerlandais DSM. L'accord confère une visibilité sur les ventes du site de production que Metex est en train d'achever d'implanter sur la plate-forme de Carling/Saint-Avold.

Pionnier dans le développement de procédés biotechnologiques pour produire, à partir de matières premières agricoles plutôt que de pétrole, certaines des molécules chimiques dites "de commodité" (entrant dans la composition d'une multitude de matériaux) les plus répandues, Metex apparaît enfin, vingt ans après sa création, en mesure de pérenniser l'un de ses projets. La société établie à Clermont-Ferrand a fait part mardi soir de la signature d'un partenariat stratégique entre le groupe DSM (8,85 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier) et sa filiale Metex Noovista (soutenue par Bpifrance) pour la commercialisation, sous la marque Tilamar, du premier propane-1,3-diol (plus communément désigné PDO) de qualité cosmétique en Europe.

"Cette collaboration stratégique exclusive permettra de combiner l’expertise scientifique et la couverture globale du réseau de DSM avec l’expertise de METEX pour la production par fermentation d’ingrédients fonctionnels d’origine naturelle afin de délivrer le premier PDO cosmétique fabriqué en Europe", se félicite la société. En l'occurrence, le produit vise à être utilisé comme ingrédient multifonctionnel avec des performances éprouvées comme solvant, humectant et booster de conservation pour toutes les applications cosmétiques

Cet accord commercial de long terme valide les hypothèses du plan de vente de Metex Noovista pour le PDO en cosmétique, marché à forte valeur ajoutée, et sécurise la montée en cadence de l'usine en cours de construction sur le site lorrain de Carling/Saint-Avold et l’atteinte des objectifs commerciaux et financiers. La production initiale du site, prévue pour débuter fin 2020, est estimée à 5000 tonnes par an.

"Nous sommes heureux d’annoncer cette alliance qui constitue une étape clef dans l’implémentation de notre stratégie à long terme de développement d’ingrédients techniques et de performance, et nous permettra d’étendre notre offre de produits d’origine naturelle", a commenté Gareth Barker, le patron de la division des ingrédients pour les arômes et les produits de soin personnels (marché dont DSM est l'un des leaders mondiaux). "En alliant la position de leader de DSM dans l’industrie cosmétique à l’expertise de développement biotechnologique unique de METEX NØØVISTA, nous confirmons notre détermination à satisfaire la demande croissante des grandes marques du secteur en produits de haute performance et durables. Fabriqué à partir d’ingrédients naturels selon un procédé écoresponsable, TILAMAR PDO with NØØVISTA contribuera à la réponse de DSM aux exigences des consommateurs pour une beauté durable et responsable", a-t-il ajouté.

Après bien des déconvenues avec d'autres partenaires sur d'autres produits (comme le dit elle-même la société, Metex a aussi été "pionnier dans la confrontation aux difficultés d'industrialisation à grande échelle" s'agissant d'un procédé de rupture), la firme tricolore estime que cet accord devrait permettre à Noovista, filiale détenue à 55% aux côtés de Bpifrance, d'attendre une rentabilité d'exploitation positive dès 2021.

"Nous sommes très heureux de cette alliance commerciale avec DSM avec qui nous partageons une vision commune pour répondre aux besoins de naturalité et de performance des consommateurs. Ce partenariat avec un grand nom de la bio-industrie, qui intervient près de 12 mois avant le démarrage de l’usine, valide une fois de plus nos technologies et notre stratégie industrielle. Nos équipes et l’ensemble de nos partenaires continuent d’être pleinement focalisés sur la réussite de ce démarrage dans les temps", a déclaré le fondateur et PDG de Metex, Benjamin Gonzalez.

Le titre Metex rebondit après cette annonce de 24,78% à 1,41 euro. Il accuse néanmoins encore presque 30% de baisse depuis le début de l'année, après avoir reculé au cours des quatre années précédentes. Depuis son introduction en Bourse (en 2007 et à 8,40 euros l'action...), le repli dépasse même 80%.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +36.94 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat