Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 169.21 +1.24 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Trump écarte le spectre de nouveaux droits de douane au 1er février à l'encontre de l'Europe, le CAC 40 rebondit

Aujourd'hui à 08:35
Le CAC 40 a ouvert en hausse

(BFM Bourse) - Le président américain a annoncé mercredi soir qu'il renonçait à une nouvelle salve de tarifs douaniers visant huit pays européens, après avoir établi les bases d'un accord autour du Groenland. Ce qui lève au moins temporairement une menace pour la cote parisienne.

Le CAC 40 va-t-il enfin signer une belle séance ce jeudi 22 janvier? L'indice parisien rebondit en début de journée, prenant 1,2% à 8.166,84 points. La veille, l'indice parisien avait clôturé proche de l'équilibre (+0,08%) après avoir enregistré une série de sept baisses consécutives.

L'appétit pour le risque est soutenu par la nouvelle volte-face de Donald Trump. Le président américain a annoncé mercredi soir sur son réseau social Truth Social qu'il renonçait à imposer de nouveaux droits de douane de 10 points de pourcentage sur huit pays européens dont la France au 1er février.

Donald Trump a pris cette décision à la suite d'une réunion "très productive" avec le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), Mark Rutte, qui a permis de définir le "cadre de travail" d'un futur accord sur le Groenland.

Mark Rutte a de son côté prévenu qu'il restait encore "beaucoup de travail" pour parvenir à un accord.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un climat de marché fragile

Mais, dans l'immédiat, une importante épée de Damoclès est écartée pour les marchés. Les investisseurs saluent "l’apaisement des tensions géopolitiques autour du Groenland et la perspective d’un 'accord' entre les États -Unis et le Danemark", écrit John Plassard, conseiller en investissement chez Mirabaud.

"Le renoncement de Donald Trump aux tarifs douaniers prévus contre plusieurs pays européens a dissipé, au moins temporairement, le scénario d’une escalade commerciale entre les États-Unis et l’Europe", ajoute-t-il.

"Reste que cet épisode rappelle la fragilité du climat de marché, toujours suspendu aux annonces politiques et à leur capacité à raviver ou calmer la volatilité", conclut l'expert de marché.

Donald Trump avait déjà rassuré un peu les investisseurs, quelques heures plus tôt en écartant une intervention militaire au Groenland, dans son discours prononcé au forum économique mondial de Davos.

"Après plusieurs jours d'inquiétude sur les marchés, qui craignaient que le Groenland ne passe du statut de curiosité diplomatique à celui d'arme douanière, le président est arrivé à Davos et a fait ce que les marchés attendaient discrètement. Il a désamorcé la situation. Pas de force. Pas de droits de douane en février", constate de son côté Stephen Innes de Spi AM.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.70 % vs +64.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour