Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 569.87 -0.19 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Troisième semaine de hausse pour le CAC 40, encouragé par les premières annonces trimestrielles

vendredi 12 avril 2019 à 17h58
Le CAC 40 signe encore une performance positive sur la semaine

(BFM Bourse) - Le baromètre du marché parisien a grappillé 0,31% vendredi et 0,48% sur la semaine, après un début de saison de résultats meilleur qu'attendu que ce soit de la part du géant du luxe LVMH ou des premières banques américaines à publier leurs comptes du premier trimestre.

Troisième séance et troisième semaine de hausse consécutives pour le marché parisien. Vendredi, soutenu par le compartiment bancaire grâce aux résultats encourageants des américaines Well Fargo et JPMorgan, le CAC 40 a encore gagné 0,31% à 5.502,70 points, dans un volume d'échange de 3,1 milliards d'euros. L'indice phare n'avait pas évolué au-delà de 5500 points depuis le 1er octobre 2018.

Le bon démarrage de la saison des publications du premier trimestre, sous l'impulsion de LVMH et Sodexo, a permis une troisième hausse hebdomadaire d'affilée (+0,48%).

Le marché a aussi digéré la décision européenne de repousser la date limite du Brexit au 31 octobre prochain, les 27 ayant consenti ce report pour éviter un divorce sans accord. Jeudi soir, la Première ministre britannique Theresa May a exhorté les députés à soutenir l'élaboration d'un compromis au-delà des lignes partisanes pour permettre au Royaume-Uni de quitter l'UE avant les élections européennes de mai

Sur le front commercial, les États membres de l'UE ont également approuvé, jeudi, l'ouverture de négociations commerciales avec les États-Unis, dans l'optique de mettre un terme aux tensions commerciales avec Donald Trump, passant outre l'opposition affichée depuis plusieurs semaines par la France.

Enfin, au chapitre des indicateurs périodiques, les investisseurs ont à nouveau reçu de bonnes nouvelles en provenance de Chine, où les exportations sont vigoureusement reparties à la hausse en mars (+14,2%) après leur chute du mois précédent (-20,7%).

Le secteur bancaire repart de l'avant

Alors que le secteur bancaire américain profitait de l'annonce des résultats supérieurs aux attentes de la part de Wells Fargo et plus encore de JPMorgan, leurs homologues françaises se sont retournées à la hausse : +4% pour Société Générale, +3,4% pour BNP Paribas, +3,1% pour Crédit Agricole et +2,9% pour Natixis.

Après sa chute provoquée par les bisbilles à la direction bicéphale du nouveau groupe ces derniers temps, EssilorLuxottica a rebondit de 2,3% vendredi.

Le secteur bancaire figurait aussi parmi les gagnants du jours, notamment Valeo (+3,2% et Michelin (+2%), ainsi que les constructeurs Peugeot (+1,9%) et Renault (+1,4%).

Inversement, comme Sanofi (-2,3%) les valeurs défensives ont plutôt été boudées.

Sur le reste de la cote parisienne, au gré de l'actualité, à noter la performance d'Ekinops (+6,5%) alors que la société des Côtes-d'Armor n'a pas trouvé d'accord avec Nokia pour la reprise d'ASN, ce qui a rassuré les investisseurs compte tenu du prix vraisemblablement élevé qu'il aurait fallu payer.

Le titre Rubis a cédé 3,8% après l'annonce de la sortie de la holding Orfim du tour de table.

Après avoir terminé en baisse jeudi sur le marché new-yorkais Nymex en réaction à des informations selon lesquelles l'Opep pourrait augmenter sa production à partir du mois de juillet si la hausse des prix se poursuit, le cours des différentes références de pétrole brut rebondissait. Celui du Brent européen gagnait 0,92% à 71,48 dollars, tandis que le WTI américain reprenait 0,91% à 64,16 dollars.

Enfin, sur le marché des changes, la monnaie unique rebondissait nettement face au billet vert, à 1,1305 dollar (+0,46%).

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat