Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Toujours porté par le commerce et les records à Wall Street, le CAC 40 reste bien orienté

vendredi 27 décembre 2019 à 12h50
Le CAC 40 reste bien orienté

(BFM Bourse) - Le marché parisien grimpe encore vendredi, pour l'antépénultième séance de l'année civile, bien aidée par de nouvelles déclarations de Pékin et les nouveaux sommets atteints par les indices new-yorkais. Jeudi, le Nasdaq a notamment bouclé une onzième séance consécutive de hausse, une première depuis 2009.

Dans un volume d'échanges encore restreint (650 millions d'euros à 12h15), la Bourse de Paris conserve sa tendance de fond haussière vendredi après la pause de Noël, soutenue par l'espoir d'une signature imminente d'un accord commercial partiel entre la Chine et les États-Unis. "Les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin, après de nouvelles informations en provenance de Pékin cette fois-ci" relevaient ainsi les experts de Mirabaud dans leur note matinale. "Un porte-parole du ministre chinois de l’Agriculture a en effet affirmé que "la Chine était toute proche de signer la Phase 1 avec les États-Unis". Rien de véritablement nouveau, mais cela pousse les investisseurs à ne surtout pas rester "vendeurs" (short) en cette fin d’année" expliquent-ils.

Avant de préciser que la phase 2, qui reste à négocier, s'annonce particulièrement délicate car elle concerne les transferts de technologie. "La crainte des investisseurs est maintenant de savoir si de telles performances pourront à nouveau se répéter l'année prochaine", estiment les experts de MSG.

En attendant, donc, le CAC 40 poursuit son rallye de Noël et affiche un gain de 0,47% à 6.057,74 points, qui porte son avance à plus de 28% depuis le 1er janvier. Une performance exceptionnelle, en ligne avec celle des principaux indices new-yorkais. À la clôture de jeudi, relèvent les experts de MSG, le Dow Jones enregistre une progression de 22% quand le S&P gagne 29% et le Nasdaq... 35% ! Ce dernier, à dominante technologique, a d'ailleurs franchi jeudi le seuil des 9.000 points pour la première de son histoire, au terme d'une 11e séance consécutive de hausse, ce qui n'était plus arrivé depuis juillet 2009 notent également les experts de MSG. Les indices "ont aussi fortement bénéficié de la progression d’Amazon (+4,5%) qui a indiqué avoir connu la meilleure saison des fêtes de fin d'année de son histoire, marquée par l'expédition de plusieurs milliards de colis et annoncé avoir embauché plus de 250.000 personnes, à plein temps et à temps partiel, lors de la saison des fêtes de fin d'année" ajoutent-ils encore.

En cette fin d'année, les Bourses mondiales semblent donc bien décidées à faire fi des points d'interrogation qui subsistent sur la croissance mondiale, qui dépendra fortement de la poursuite du bras de fer commercial entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi que de la suite du Brexit. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite, dans le quotidien Les Echos, "très inquiète" de la faisabilité de négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne d'ici à la fin 2020 vu le peu de temps (11 mois) qui reste.

Côté statistiques, les acteurs du marché attendent les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) et le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis tandis que les prix du pétrole sont montés jeudi à leur plus haut niveau depuis mi-septembre. Les deux références mondiales de brut confortent d'ailleurs leurs gains vendredi matin, le Brent grappillant 0,16% à 68,03 dollars vers 12h30, quand celui de WTI grignote 0,26% à 61,84 dollars.

Les biotechs toujours recherchées en cette fin d'année 2019

Une fois n'est pas coutume, peu d'actualités sont à signaler sur le front des valeurs. Si le CAC est principalement porté par un secteur du luxe bien orienté sur fond de trêve commerciale (+1,1% pour LVMH et l'Oréal, +0,7% pour Kering) et par Airbus (+1,1%) qui profite (encore) des difficultés de son concurrent américain. De fait, quelques jours après le directeur général Denis Muilenburg, c'est le responsable des indemnisations liées aux crashs des B737 MAX et ancien directeur juridique de Boeing, Micheal Luttig, qui démissionne alors que des documents de l'avionneur américain, actuellement examinés par une commission gouvernementale, mettraient en évidence une "image très inquiétante" de la sécurité dans la production du 737 MAX, cloué au sol depuis le printemps 2019 après deux crashs qui ont fait 346 victimes.

Toutefois, comme depuis le début du mois de novembre, ce sont les biotechs qui animent encore la cote parisienne vendredi, comme en témoigne le palmarès du SRD à la mi-journée (+9,6% pour Erytech Pharma, +8,8% pour DBV Technologies, +8,2% pour Ameoba, +8,1% pour Genfit, +6,6% pour Abivax ou encore +5,9% pour GenSight Biologics). Entouré, ce secteur semble (enfin) entrevoir le bout du tunnel et termine bien mieux l'année qu'il ne l'avait commencé.

Également à noter, la hausse de Lumibird (+2,5%, après avoir bondi de 12% mardi) alors que le champion français des lasers industriels et médicaux poursuit ses emplettes avec le projet de rachat des activités laser et ultrason de l'australien Ellex Medical pour 100 millions de dollars australiens (environ 62 millions d'euros). Cette opération devrait donner naissance à un nouveau leader mondial des technologies laser et ultrason pour le diagnostic et le traitement des maladies oculaires.

Enfin, sur le marché des changes, la monnaie unique s'apprécie nettement face au billet vert mercredi, en s'adjugeant 0,53% à 1,1146 dollar vers 12h45.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour