Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LUMIBIRD

LBIRD - FR0000038242 SRD PEA PEA-PME
17.820 € +0.45 % Temps réel Euronext Paris

Lumibird : En rachetant les actifs laser d'Ellex Medical, Lumibird finit l'année en trombe

vendredi 27 décembre 2019 à 11h16
Nouvelle acquisition pour Lumibird

(BFM Bourse) - Le champion français des lasers industriels et médicaux (ex-Quantel) poursuit ses emplettes avec le projet de rachat des activités laser et ultrason de l'australien Ellex Medical pour 100 millions de dollars australiens. Un nouveau développement qui le positionne en leader mondial du diagnostic et du traitement des maladies oculaires par laser.

L'investisseur qui aurait mis du Quantel dans son portefeuille fin 2015 alors que le cours était inférieur à 3 euros n'aurait qu'à se féliciter aujourd'hui. Le titre, rebaptisé Lumibird désormais, est en passe de boucler une quatrième année de forte progression, terminant en trombe les derniers jours de 2019 grâce à une actualité porteuse. Le spécialiste français des lasers a en effet annoncé le 24 décembre le rachat des activités laser et ultrason de l'australien Ellex Medical, une opération qui devrait donner naissance à un nouveau leader mondial des technologies laser et ultrason pour le diagnostic et le traitement des maladies oculaires. Et justifier une prochaine mise à jour des objectifs de Lumibird.

Après avoir bondi de 12% mardi, l'action Lumibird continue à profiter vendredi de ces perspectives favorables, gagnant 4,39% à 15,68 euros vers 10h15, soit plus de 42% de hausse depuis le début de 2019.

"Atteindre une masse critique"

L’accord signé en début de semaine et annoncé mardi prévoit l’acquisition de l’ensemble des activités laser et ultrason d’Ellex, qui représentent un chiffre d’affaires pro forma de 65,5 millions de dollars australiens (41 millions d'euros) sur la base de l’exercice clos au 30 juin 2019. Les actifs acquis incluent notamment la marque Ellex, le site de R&D et production (à Adelaïde) et les filiales commerciales basées en Australie, au Japon, aux Etats-Unis, en France et en Allemagne. Sur l’exercice écoulé, le segment laser et ultrason affichait un résultat d'exploitation (Ebitda) de 9,5 millions de dollars australiens.

"Pour vraiment créer une différence dans la vie du plus grand nombre possible de personnes atteintes de cécité traitable au laser, il est essentiel que des sociétés telles que Quantel Medical et Ellex se réunissent afin d'atteindre une masse critique et de tirer le meilleur parti de leurs forces respectives; que ce soit dans les appareils de diagnostic à ultrasons ou dans les lasers de traitement", a expliqué le PDG de Lumibird, Marc Le Flohic.

"Les deux sociétés ont des atouts complémentaires avec des marques fortes et l’expertise du marché ophtalmique. L’union des deux nous permet d'offrir une gamme plus large de produits à tous les niveaux de prix afin de mieux répondre aux divers besoins des clients", a ajouté le patron de Quantel Medical, la branche médicale de Lumibird, Jean-Marc Gendre.

Des produits et des implantations complémentaires

De fait la combinaison de Quantel Medical avec les activités médicales d’Ellex recèle un fort potentiel de croissance et de création de valeur, selon l'acquéreur. Lumibird identifie, d'une part, des synergies sur les produits grâce à des complémentarités en matière de pathologies adressées et une segmentation complète couvrant les différentes catégories adaptées à tous les marchés et, d'autre part, des synergies commerciales, Ellex réalisant l'essentiel de ses ventes en direct là où Quantel Medical s'appuie majoritairement sur un réseau de distributeurs. L'implantation géographique (surtout au Japon et aux Etats-Unis pour Ellex, en Europe pour Quantel Medical) est également très complémentaire.

Enfin le nouvel ensemble (résultant de l’alliance de deux sociétés déjà leaders) bénéficiera mécaniquement d'une taille critique, facilitant les efforts de recherche et développement.

L’acquisition, au prix de 100 millions de dollars australiens (environ 62 million d'euros), sera réalisée en partie sur les fonds propres de Lumibird et en partie par financement bancaire. Le groupe espère boucler mi-2020, après le vote des actionnaires d'Ellex. L'opération ayant déjà été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux groupes.

Poursuite de la stratégie d'acquisitions

En termes chiffrés, la nouvelle branche Medical du groupe Lumibird ainsi étendue se donne comme objectif de réaliser à horizon 2021 un chiffre d’affaires de 90 millions d'euros avec une marge d’Ebitda portée à 15%. Par comparaison, l’activité Medical de Lumibird seul représentait en 2018 33,6 millions d'euros de chiffre d’affaires et une marge de 10,6%. "Cette acquisition structurante pour le groupe Lumibird constitue une étape importante de la stratégie de croissance externe du groupe Lumibird, qui continue d’explorer les opportunités d’acquisition existantes dans ses trois segments stratégiques" que sont les lasers destinés à la recherche (universités, laboratoires), à l'industrie (défense, automobile autonome...) et au domaine médical.

Après Optotek Medical en août dernier, le groupe précise qu'il vient également de réaliser une acquisition de taille plus modeste, en intégrant le fabricant britannique de systèmes Lidar Halo Photonics (3 millions de livres de chiffre d’affaires environ).

Compte tenu des dernières acquisitions, Lumibird présentera de nouveaux objectifs stratégiques à horizon 2021, à l’occasion de la publication des résultats annuels 2019, vraisemblablement en avril.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LUMIBIRD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.30 % vs +19.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat