(BFM Bourse) - L'indice parisien cède du terrain en début d'après-midi ce mercredi 26 mars, alors que la Bourse de Paris reste paralysée par l'attentisme en amont de la date clef du 2 avril.
Le CAC 40 repasse en mode "pause". Après avoir pris plus de 1% mardi, l'indice phare de la Bourse de Paris reperd 0,6% à 8.061,98 points en début d'après-midi, ce mecredi 26 mars.
Le marché continue de surveiller la moindre déclaration en amont du 2 avril prochain, date à laquelle les États-Unis ont prévu d'instaurer des droits de douane réciproques sur les importations mondiales.
D'après CNBC, Donald Trump a déclaré mardi que ces surtaxes douanières pourraient être plus "indulgentes que réciproques" tout en ajoutant qu'il "n'y aurait pas trop d'exceptions". Difficile d'y voir clair. "Bref le flou artistique demeure …", résume John Plassard de Mirabaud.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Totalenergies en tête du CAC 40
Du côté des statistiques, les opérateurs de marché guetteront les commandes de bien durables, à 14h30 aux États-Unis.
Au niveau des valeurs, Totalenergies joue les amortisseurs sur le CAC 40. Le groupe pétrolier prend 3,45%, soutenu par Citi qui est passé à l'achat sur le titre, et signe la seule hausse notable de l'indice.
Hors CAC 40, Eutelsat continue d'afficher une volatilité digne d'une micro-capitalisation, en bondissant de 46,6%. Selon Reuters, la directrice générale de l'opérateur de satellites, Eva Berneke, a évoqué un potentiel appel d'offres de la part de l'Italie.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0784 dollar. Le pétrole monte un peu. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord avance de 0,9% à 73 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 0,9% à 69,59 dollars le baril.