(BFM Bourse) - La Bourse de Paris avance mardi pratiquement au même rythme que la veille en clôture, les investisseurs restant attentifs à la possibilité de voir le Congrès américain enfin accoucher d'un nouveau plan d'aide. Du côté des valeurs, Catana, Plastivaloire ou encore Worldline se distinguent.
Après un rebond relativement limité lundi, la Bourse de Paris maintient une certaine avance à la mi-séance mardi, accueillant avec un optimisme teinté de prudence les avancées potentielles des discussions au Congrès américain en vue de débloquer une nouvelle enveloppe de soutien budgétaire. Vers 12h15, le CAC 40 gagne 0,4% à 5.550,13 points, dans un volume de 780 millions d'euros.
Une commission bipartisane a enjoint les chefs de file des deux partis d'avaliser au plus tôt un premier volet d'aides (excluant les mesures qui peinent à faire consensus) de 748 milliards de dollars, sur un total de plus de 900 milliards. Mais le temps presse pour que le Congrès vote favorablement d'ici la coupure de fin d'année.
Décembre, un mois généralement porteur
Si la rapide augmentation des cas de coronavirus et les nouvelles restrictions (en Europe et dans certaines villes des Etats-Unis) freinent l'élan des marchés, les espoirs liés à la vaccination et aux mesures fiscales et monétaires permettent pour l'heure d'éviter une vague de correction significative. Et les investisseurs n'ont pas complètement abandonné l'espoir d'assister à un rally de Noël (allusion au fait que décembre est statistiquement un mois porteur en Bourse), estime Milan Cutkovic, analyste chez Axi.
Pour le spécialiste, les investisseurs semblent pour aujourd'hui voués à rester sur le banc de touche avant la décision de la Réserve fédérale américaine mercredi. "Il n'y aura pas de grosse surprise, mais la banque centrale devrait souligner l'importance de nouvelles mesures budgétaires pour contrer la menace d'une récession en double creux", indique Milan Cutkovic.
L'actualité des valeurs se révèle pour une fois relativement fournie, plusieurs entreprise brillant après des publications de résultats ou de nouvelles prévisions.
Carnet de commandes plein pour les bateaux Catana
Plus forte progression parmi les valeurs du SRD, Catana flambe de 13% après la publication de ses comptes 2019/2020. Malgré les surcoûts liés au coronavirus, l'ex-Poncin Yachts a largement préservé sa rentabilité opérationnelle et amélioré sa position de trésorerie, tout en affichant un carnet de commande garantissant une progression mécanique du chiffre d'affaires pour 2020/2021.
Ayant réussi à maintenir une génération nette de cash-flow en 2019/2020, Plastivaloire gagne 2,5%. Hors dégradation du contexte, le plasturgiste table sur une reprise vigoureuse de son activité au cours du nouvel exercice, où il espère revenir le plus près possible de sa performance 2018-2019 (un chiffre d'affaires de plus de 700 millions d'euros assorti d'un taux de marge d'Ebitda de 10%).
Le savoyard Somfy s'adjuge 1,8% après l'acquisition d'une participation majoritaire dans Repar'stores, spécialiste des services de réparation et de modernisation des volets roulants en France.
ArcelorMittal prend la tête du CAC 40, gagnant 4,75% après le relèvement à l'achat du conseil de Société Générale. Worldline avance de 1,4% tandis que le groupe a pris le contrôle des activités de services aux marchands de la banque australienne ANZ, pour environ 485 millions de dollars australiens (300 millions d'euros).
Comme la veille, le secteur bancaire est bien orienté, BNP Paribas et Société Générale progressant de conserve (+1,1%).
Nouvelle chute pour Solutions 30
Parmi les plus fortes baisses, Solutions 30 dont la cotation a repris ce matin après deux séances de suspension se replie de plus de 30% après une nouvelle "lettre ouverte" du fonds Muddy Waters, qui maintient sa position de vente à découvert.
SMCP subi de son côté la dégradation du conseil de Jefferies, qui réduit en outre son cours cible de 6 à 5,75 euros. Les principaux changements du jour du côté des analystes sont à retrouver ici.
Au lendemain d'une nouvelle révision en baisse des prévisions de l'Opep vis-à-vis de la demande mondiale de pétrole brut, les cours reviennent à l'équilibre avec un baril de Brent à 50,35 dollars +0,12%) et à 47,05 dollars pour le WTI (+0,13%).
Du côté des devises, l'euro reprend 0,14% à 1,2160 dollar.