Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 079.46 +0.28 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Surveillant la rencontre entre Trump et Zelensky à Washington, le CAC 40 recule nettement

lundi 18 août 2025 à 13h07
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue dans le rouge à la mi-séance de ce lundi 18 août alors que la réunion entre Donald Trump et Vladimir Poutine, tenue en début de week-end, n'a abouti à aucune annonce concrète. Le président américain rencontre ce lundi son homologue ukrainien.

La Bourse de Paris commence la semaine du mauvais pied. Le CAC 40 recule de 0,8% à la mi-séance de ce lundi 18 août, à 7.863,26 points. Les opérateurs de marché intègrent l'ensemble des informations survenues ce week-end dans le cadre du dossier ukrainien.

La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui s'est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi, n'a pas donné lieu à des avancées concrètes. Le président américain avait initialement l'intention de parvenir à un accord actant un cessez-le-feu en Ukraine, durant cette réunion.

Vladimir Poutine a évoqué "une atmosphère constructive" quand Donald Trump a qualifié la rencontre de "productive". Mais, le président américain exclut désormais un cessez-le-feu immédiat, préférant aboutir à "un accord de paix", rapporte l'AFP.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ainsi que plusieurs dirigeants européens se rendent ce lundi à Washington pour une série d'entretiens avec Donald Trump. Les chefs d'État et de gouvernement européens vont soutenir la position Zelensky et s'assurer ainsi que le pensionnaire de la Maison Blanche n'accepte pas un plan de paix favorable à Moscou.

Jackson Hole en ligne de mire

En dehors de la situation géopolitique, le marché suivra cette semaine le symposium de Jackson Hole, sorte de grande conférence de banquiers centraux organisée par la Réserve fédérale américaine (Fed). Le discours du président de la Fed, Jerome Powell, aura lieu vendredi.

Cet évènement surviendra alors que les investisseurs ont relevé sensiblement leurs anticipations de baisses des taux directeurs de la part de la banque centrale américaine, après un dernier rapport sur l'emploi américain décevant.

"Les contrats à terme anticipent une baisse des taux de la Fed de plus de 100 points de base (un point de pourcentage, NDLR) au cours des 12 prochains mois, même si l'inflation devrait augmenter en raison des droits de douane", pointe Deutsche Bank. La banque allemande estime que la valorisation des actifs risqués "apparaît de plus en plus tendue".

Du côté des valeurs, Thales s'adjuge 1%, porté, comme les autres groupes de défense européens, par l'absence de progrès vers un cessez-le-feu en Ukraine.

Les banques sont par ailleurs mal orientées sur le CAC 40, Crédit Agricole SA perd 2,3%, BNP Paribas 2% et Société Générale 1,6%.

Hors CAC 40, Valneva prend 3,3% après avoir gagné plus de 8% en début de séance. Le groupe a annoncé que l'agence sanitaire canadienne avait approuvé l'extension aux adolescents de l'utilisation de son vaccin contre le chikungunya.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,15% face au dollar à 1,1686 dollar. Le pétrole monte sans conviction. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,2% à 65,99 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York avance de 0,4% à 63,07 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.59 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour