(BFM Bourse) - Soutenue par les divers développements en Chine, la Bourse de Paris enchaîne une troisième séance de hausse ce lundi soir. Du côté de Wall Street, les indices évoluent dans le rouge après des commentaires d'un gouverneur de la Fed laissant à penser que la Fed n'abandonnera pas de sitôt sa politique monétaire considérée comme agressive.
Jamais deux sans trois. L'adage est respecté ce lundi à la Bourse de Paris, avec un CAC 40 qui clôture en légère hausse de 0,22% à 6609,17 points. Après avoir gagné jusqu'à près de 1% vers 16h10, l'indice vedette parisien a ralenti le pas en fin de séance dans le sillage de l'orientation baissière des indices à Wall Street.
Le Dow Jones (-0,13%), le S&P (-0,2%) et le Nasdaq (-0,7%) évoluent désormais dans le rouge à la clôture des Bourses européennes après leur nette progression en fin de semaine dernière.
Les dernières déclarations d'un des gouverneurs de la Fed qui laissent à penser que la fin des hausses de taux d'intérêt ne sera pas dans les plans de l’institution monétaire américaine ont quelque peu freiné les velléités d'achat des opérateurs. Selon Christopher Waller, "la lutte contre l'inflation est encore un dur combat à mener" et ajoute que seuls des bons chiffres sur les prix pousseront la Réserve fédérale américaine à limiter ses initiatives en matière de resserrement monétaire.
Pourtant, Wall Street était dans de bonnes dispositions dès l'ouverture pour poursuivre le rebond opéré ces derniers jours. La place américaine comme les Bourses européennes ont été encouragés ces dernières séances par l’allègement par Pékin de certaines restrictions sanitaires et une inflation américaine plus faible qu’anticipé par les économistes.
Teleperformance répond à l'appel de la hausse
Du côté des valeurs, Teleperformance continue de regagner un peu de terrain, a repris 6,7% après s’être adjugé 8% vendredi. Le groupe avait plongé de plus de 33% jeudi après l’annonce de l'ouverture d’une enquête en Colombie sur les conditions offertes par le groupe à ses salariés. L'entreprise a depuis assuré qu’elle était "confiante sur les résultats d’un tel contrôle, l’équipe de direction de la filiale en Colombie ayant toujours développé la société dans le respect de la loi". Une réunion entre la direction de Teleperformance Colombie et l’exécutif du pays est prévue mercredi à l’initiative de l’entreprise.
Le groupe de restauration collective Elior a limité ses pertes à 5,8% alors que Barclays a dégradé la valeur de "pondération en ligne" à "sous-pondérer", s’inquiétant de la faiblesse du bilan financier du groupe et redoutant des bris de covenant, c’est-à-dire que la société ne tienne pas ses engagements financiers auprès de ses partenaires bancaires.
Du côté des plus petites capitalisations, Kalray est à l’honneur, a gagné près de 19% après avoir remporté un méga-contrat auprès d’un important groupe coté sur le Nasdaq.
Sur les autres marchés, l’euro est proche de l'équilibre à 1,0342 dollar. Les contrats pétroliers s'inscrivent en nette baisse. Le contrat pour livraison en janvier sur le Brent de la mer du Nord cède 1,9% à 94,19 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en décembre abandonne 2,4% à 86,83 dollars le baril.