Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Soutenu par Wall Street, le CAC 40 remonte à plus de 7000 points

mercredi 22 décembre 2021 à 18h15
Le CAC reprend de la hauteur, aidé par Wall Street

(BFM Bourse) - Timoré la majeure partie de la séance, le rebond du marché parisien s'est nettement accentué en fin d'après-midi (+1,24% en clôture), aidé par la bonne orientation matinale des indices new-yorkais.

Atone et évoluant dans un "range" d'une vingtaine de points jusqu'à 15h au lendemain d'une belle performance mardi en clôture (+1,36%), le CAC 40 a pris son envol en deuxième partie de séance. Si le volume de transactions se resserre à l'approche de Noël (donc en l'absence de nombreux investisseurs), à moins de 2,8 milliards d'euros ce mercredi, les acheteurs ont clairement pris la main, le baromètre de la cote tricolore bouclant la séance sur un nouveau gain de 1,24% à 7.051,67 points, soit un plus haut en clôture depuis le 7 décembre dernier.

Si la situation reste préoccupante sur le plan sanitaire avec la propagation d'Omicron, face auquel les personnes vaccinées apparaissent moins bien immunisées même si les formes graves semblent heureusement bien plus rares, Wall Street avait également entamé un rebond mardi soir (en particulier un gain de 2,4% sur le Nasdaq) après que le président des Etats-Unis a repoussé l'hypothèses de nouvelles restrictions, en donnant plutôt de nouveaux moyens à la campagne de vaccination.

Bien orientés après avoir une ouverture en ordre dispersé, en l'absence de nouveau catalyseur, les indices new-yorkais affichaient des progressions entre +0,5% (pour le Dow) et +1% (pour le Nasdaq) vers 18h. En gagnant chacun près de 1% "intraday" depuis les premiers échanges, les trois principaux indices de Wall Street (S&P 500 inclus) ont donné de l'élan aux marchés européens, le Dax reprenant également 0,5% en clôture alors qu'il évoluait dans le rouge en début d'après-midi.

Dans le sillage du Nasdaq, les technologiques figuraient en bonne place du CAC 40 (+3,6% pour Capgemini, +2,4% pour Dassault Systèmes ou encore +1,9% pour Teleperformance) ou du SBF 120 (+7% pour le nouveau pensionnaire de l'indice élargi, OVHCloud, à un nouveau plus haut depuis son introduction).

Le rebond de l'indice vedette du marché parisien a également été alimenté par le compartiment aéronautique (+4% pour Airbus, meilleure performance du jour et +3% pour Safran), ainsi que par LVMH (+2%).

Les bonnes nouvelles ont notamment soutenu McPhy (+6,9%) et Balyo (+6,7%). Le premier, fabriquant de dispositifs de production d'hydrogène, a été retenu pour le projet de démonstrateur GreenH2Atlantic à Sintes au Portugal. Quant à Balyo, l'un de ses principaux partenaires Linde Material Holding (maison mère de Fenwick) lui a renouvelé sa confiance en signant un nouveau contrat cadre, avec un objectif de commandes de 13,9 millions d'euros en 2022.

La société nantaise Valneva a profité d'une accélération de 6,1% à la suite de résultats initiaux de des essais d'homogénéité sur son vaccin expérimental contre le chikungunya. Ces premières données montrent que les différents lots testés provoquent des réponses immunitaires équivalentes. La finalisation du rachat d'EVA Group a porté Sopra Steria (+2,5%), une opération qui place le groupe parmi les trois premiers acteurs de la cybersécurité en France.

Atari (+1,5%) et son partenaire Crypto Blockchain Industries (+5%) ont aussi étés recherchés, après le lancement d'une offre de NFT, des tokens traduisant un titre de propriété sur l'un des 40 appartements virtuels au sein du monde virtuel d'Atari rattaché à AlphaVerse, metaverse de CBI. Avis aux amateurs, les enchères se terminent jeudi.

Parmi les autres actifs, les cours pétroliers rebondissaient (+1,2% à 74,8 dollars pour le baril de Brent vers 18h15). L'euro reprenait 0,37% ce qui lui permet de repasser le cap de 1,13 dollar, dont la devise s'éloigne finalement peu depuis novembre (1,1325 dollar en fin de journée). Le bitcoin s'échangeait enfin autour de 49.000 dollars.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour