(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en hausse de 1% à la clôture de ce jeudi 7 août, alors que le Kremlin a indiqué qu'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump était prévue dans les prochains jours. Ce qui entraîne des espoirs de trêve.
La Bourse de Paris a terminé cette séance du jeudi 7 août sur une nette progression. Le CAC 40 a rebondi de 0,97%, pour renouer avec les 7.700 points, à 7.709,32 points, alors que les nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur.
Si les investisseurs ont continué de surveiller les annonces liées à ce sujet, c'est un autre dossier qui a expliqué la hausse du marché.
Le Kremlin a confirmé ce mercredi qu'une rencontre entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Donald Trump, était prévue dans les prochains jours, ce qui "augment les espoirs d'une trêve dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine", rapporte Bloomberg.
La veille, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait déclaré que Moscou semblait "plus enclin" à un cessez-le-feu.
Accor en hausse
À la suite de ces annonces, les valeurs de défense cèdent du terrain. Thales a chuté de 3,1% accusant le plus fort repli du CAC 40 tandis que Dassault Aviation a rendu 1,4%. "Les gros titres sur un cessez-le-feu en Ukraine n'aident pas au contraire", confirme un analyste.
C'est dans ce contexte peu favorable au secteur que le géant Rheinmetall (-8%) a dévoilé ses résultats trimestriels qui se sont avérés inférieurs aux attentes.
Les opérateurs ont aussi pris connaissance des traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis qui ont progressé à 226.000 unités, soit un peu plus qu'attendu par le consensus qui tablait sur 221.000 inscriptions.
Accor a repris 5,4% porté par des informations de presse évoquant une potentielle introduction en Bourse de sa filiale Ennismore aux États-Unis. Des informations que le groupe n'a pas souhaité commenter auprès de BFM Bourse.
Valneva a progressé de 3,3% après que les États-Unis ont levé les restrictions sur le vaccin anti-chikungunya du groupe.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,1639 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord cède 0,5% à 66,56 dollars le baril tandis que celui sur WTI coté à New York recule de 0,6% à 63,98 dollars le baril.