Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ACCOR

AC - FR0000120404 SRD PEA PEA-PME
40.420 € -2.11 % Temps réel Euronext Paris

Accor : Des spéculations sur une introduction de la division lifestyle d'Accor à Wall Street propulsent le groupe hôtelier en Bourse

jeudi 7 août 2025 à 15h32
Accor grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - L'exploitant hôtelier grimpe à Paris alors que Bloomberg rapporte que le groupe songe à introduire en Bourse Ennismore, sa division "lifestyle". Une telle opération pourrait potentiellement cristalliser de la valeur pour le groupe qui reste mal valorisé par rapport à ses comparables en Bourse.

Accor a clairement été l'un des grands perdants de la saison des résultats sur le CAC 40. L'exploitant hôtelier avait chuté de 9,6% lors de la séance qui a suivi la présentation de ses comptes semestriels, marqués par une croissance inférieure aux attentes de son revenu par chambre disponible ainsi que par des perspectives décevantes.

Le titre a encore perdu 5,3% le lendemain, alors que Deutsche Bank a abaissé son conseil d'"acheter" à "conserver", évoquant "une moindre visibilité" et potentiel de hausse plus limité.

Le propriétaire des marques Ibis, Novotel, Sofitel ou Fairmont, rebondit toutefois sur les dernières séances. Après avoir pris 1,9% mardi, l'action grimpe de 5,5% vers 15h30 ce jeudi 7 août, signant la plus forte hausse du CAC 40.

"La hausse du titre Accor s'explique par un article de presse de Bloomberg paru ce jeudi qui rapporte que le groupe hôtelier envisage d'introduire en Bourse aux États-Unis Ennismore (filiale d'hôtels lifestyle du groupe)", explique Julien Richer analyste chez Képler Cheuvreux.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un catalyseur pour l'action

"Accor est sous-évalué en Bourse par rapport aux groupes hôteliers américains, avec une multiple d'Ebitda (résultat brut d'exploitation, NDLR) de 11 fois contre 15 fois pour ses comparables. Une introduction en Bourse d'Ennismore pourrait, in fine, mettre davantage en exergue cette décote", poursuit l'analyste.

Bloomberg a, en effet, rapporté qu'Accor étudiait une opération de cette nature, évoquant une valorisation qui atteindrait "plusieurs milliards de dollars". L'agence, qui s'appuie sur des "sources proches du dossier", ajoute que le groupe hôtelier échange actuellement avec des conseillers au sujet de cette potentielle cotation.

Contacté par BFM Bourse, Accor n'a pas souhaité commenter ces informations.

Ennismore a été fondée en 2011 par l'entrepreneur britannico-indien Sharan Pasricha, avant de devenir en 2021 une coentreprise dont Accor est l'actionnaire majoritaire. Ennismore compte 16 marques (comme Mondrian, Mama Shelter ou The Hoxton),184 hôtels et 500 restaurants et bars.

En 2022, Accor avait cédé 10,8% du capital d'Ennismore à un consortium d'investisseurs qataris pour un montant de 185 millions d'euros, ce qui valorisait Ennismore à 2 milliards d'euros en valeur d'entreprise (fonds propres et dette). Accor possède toujours 62,2% du capital de cette société.

Une éventuelle cotation en Bourse de cette filiale dédiée à l'hôtellerie "lifestyle", un segment à la croissance élevée, est citée depuis plusieurs temps par les analystes comme un potentiel catalyseur. Barclays l'avait par exemple évoqué en mai 2024, lorsque la banque britannique était passée à "surpondérer", équivalent d'"acheter", sur le titre, écrivant qu'il existait "un potentiel pour une introduction en Bourse" de cette activité, qui permettrait une "cristallisation" de valeur.

La semaine dernière, lors de la conférence téléphonique suivant la présentation des résultats semestriels de la société, le PDG, Sébastien Bazin, semblait avoir quelque peu tempéré les ardeurs du marché sur ce type d'opération.

Interrogé par un analyste d'UBS, le dirigeant avait expliqué qu'Accor passait beaucoup "de temps" à accélérer la croissance d'Ennismore aux États-Unis, qui doit "mieux briller" et "croître plus vite". Sébastien Bazin ajoutait que "rien n'avait été lancé" et qu'il était "trop tôt pour annoncer quoi que ce soit" même si le groupe poursuivait "(sa) réflexion et (son) processus de développement".

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.60 % vs +57.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour