Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Si le secteur aéronautique surfe sur le Bourget, la Bourse de Paris cède un peu de terrain

lundi 19 juin 2023 à 13h41
la Bourse de Paris essuie des prises de bénéfices

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en léger repli à la mi-séance, l'indice subissant des prises de bénéfices après ses récentes hausses.

La Bourse de Paris subit presque logiquement une petite correction ce lundi. Après avoir pris 1,3% vendredi et 2,4% sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 reprend ainsi son souffle. L'indice parisien cède ainsi 0,6% à la mi-séance, à 7343,68 points.

La bonne tenue des marchés actions s'observe en dépit de sévères avertissements lancés par les banquiers centraux la semaine dernière. La Réserve fédérale (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) ont toutes deux prévenu qu'elles avaient de nouvelles hausses de taux en vue.

"Alors que les deux principales banques centrales, la Fed et la BCE, ont plutôt orienté leur discours vers plus de resserrement, ou du moins vers le maintien de politiques monétaires restrictives pendant un certain temps, les marchés actions restent relativement résilients. Ainsi, aujourd’hui, le dicton du marché de ne pas se battre contre les banques centrales, semble être mis à mal", souligne Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Powell à suivre (encore)

"En partie, cette résilience des actions tient à des vues des analystes financiers qui se sont mis à réviser à la hausse les perspectives de croissance des bénéfices. Ceci semble paradoxal, alors que les politiques monétaires restrictives visent notamment à contraindre la demande", poursuit-il.

La semaine risque donc de marquer une phase de consolidation, alors que la publication des indices PMI flash (première estimation) vendredi, et les auditions de Jerome Powell devant les deux chambres du Congrès américain, mercredi et jeudi, constitueront les moments phares des prochains jours.

Vinci et Eiffage souffrent

Du côté des valeurs, les groupes de BTP et de concessions Vinci (-3,6%) et Eiffage (-5%), reculent alors que le Conseil d'Etat a rendu un avis au gouvernement dans lequel il émet un feu vert à une potentielle surtaxe sur les sociétés d'autoroutes, mais sous conditions.

Sartorius Stedim plonge de 13,7% sanctionné par le marché pour avoir émis un avertissement retentissant sur ses résultats.

Getlink prend 2,8% porté par Morgan Stanley qui a relevé son conseil à "surpondération", contre "pondération en ligne" précédemment.

A noter qu'en ce jour d'ouverture du Salon du Bourget, l'aéronautique est bien orienté. Safran s'adjuge 1,6%, et peut potentiellement bénéficier de l'annonce de son comparable, MTU Aero, qui prend 3,5% à la Bourse de Francfort. Le motoriste allemand a relevé ses prévisions financières pour l'exercice 2023, en début de matinée. Airbus de son côté est légèrement dans le vert (+0,55%). Selon un agenda fourni par la société, le groupe fera à 15h30 une "annonce commerciale", ce qui peut amener à spéculer sur une annonce de commandes. Des informations de presse ont évoqué d'importants contrats qui pourraient être officialisés par la société. Bloomberg a rapporté qu'une commande de 500 avions de la part de la compagnie low-cost indienne IndiGo pourrait être officialisée dès ce lundi.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,2% face au dollar à 1,0917 dollar. Les contrats pétroliers reculent. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour août abandonne 0,2% à 76,45 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York perd 0,4% à 71,51 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour