(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse assez nettement à la mi-séance de ce jeudi, les investisseurs étant occupés à digérer les nombreuses publications d'entreprises. Unibail-Rodamco-Westfield et Kering satisfont le marché au contraire de Crédit Agricole SA.
La séance est chargée pour la Bourse de Paris, les investisseurs devant décortiquer un nombre important de résultats. Pour l'heure, le positif l'emporte, le CAC 40 progressant de 0,4% à 7642,45 points en début d'après-midi.
Sur la macroéconomie, les investisseurs continuent de phosphorer sur les futures décisions des grandes banques centrales. "Les événements de ces derniers jours ont vu les marchés tenter d'assimiler le fait que les baisses de taux pourraient devoir attendre beaucoup plus tard dans l'année, et ce que tout retard signifie pour les prix des actifs et les valorisations", souligne Michael Hewson de CMC Markets.
Le président de la Réserve fédérale (Fed) de Minneapolis, Neel Kashkari, a notamment déclaré s'attendre à deux ou trois baisses de taux de la part de la Fed cette année.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Unibail ravit le marché
L'actualité est surtout dominée par les nombreuses publications d'entreprises. Unibail-Rodamco-Westfield prend 5,8% après avoir annoncé le retour à un dividende cette année au titre de 2023.
ArcelorMittal séduit le marché avec ses résultats et ses perspectives, prenant 3,4%.
Kering s'adjuge 4% après avoir publié un repli de ses revenus un peu moins fort qu'attendu au quatrième trimestre et annoncé des investissements pour relancer sa marque phare Gucci.
A contrario, Crédit Agricole SA essuie une nette baisse, perdant plus de 6%, après avoir publié un résultat d'exploitation brut inférieur aux attentes, avec des revenus plus faibles qu'attendu. Société Générale (-0,8%) s'en tire mieux, ses comptes ayant été au contraire un peu meilleurs qu'attendu au quatrième trimestre.
Hors CAC 40, Soitec prend 5,6% alors que le groupe a pourtant publié des revenus inférieurs aux attentes sur son troisième trimestre décalé, abaissé ses perspectives pour son exercice 2023-2024 et décalé d'un an son objectif d'un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars, initialement attendu pour l'exercice 2025-2026. Mais le groupe a aussi annoncé un nouveau client pour sa technologie SmartSiC, un substrat dans le carbure de silicium.
Sur les autres marchés, l'euro baisse de 0,1% face au dollar à 1,0762 dollar. Le pétrole progresse un peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour avril prend 1% à 80 dollars le baril tandis que celui de mars avance de 1% à 74,57 dollars le baril.