Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Secoué par la Fed, le marché parisien peine à se rétablir

jeudi 27 janvier 2022 à 12h40
Secoué par la Fed, le marché parisien peine à se rétablir

(BFM Bourse) - En recul de 1,55% à l'ouverture face au ton décidément musclé adopté par le président de la Fed, le CAC 40 tentait de revenir à l'équilibre à la mi-séance alors que les investisseurs saluent les comptes de STMicroelectronics, Soitec ou encore Valeo, en attendant ceux de LVMH ce soir.

Entre les tensions avec la Russie, la continuation de la vague Omicron et le retour brutal de la volatilité sur les marchés financiers, Jerome Powell ne manquait pas de motifs pour adopté un discours relativement tempéré lors de la première réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale des Etats-Unis. Manqué: au grand désarroi d'une partie des investisseurs, le président de la banque centrale américaine a non seulement confirmé le scénario d'une première hausse de taux dès mars, mais il a tellement insisté sur la vigueur parallèle de l'inflation et du marché du travail que les observateurs ont conclu qu'il préparait au moins quatre hausses cette année, peut-être même à coup de 0,5 point de pourcentage s'il le faut (plutôt que 0,25 point, le pas habituel). Dans le sillage du retournement de Wall Street post-FOMC, le CAC 40 a donc viré au rouge dès l'ouverture, perdant jusqu'à 1,55%. L'émoi des investisseurs s'est un peu dissipé ensuite, l'indice parisien esquissant même quelques pas dans le vert avant midi, mais la nervosité reste palpable à la mi-séance (-0,22% à 6.966,73 points vers 12h10).

Jerome Powell change de cap

Pour Ronan Blanc, gérant-analyste chez Financière Arbevel, Jerome Powell passe clairement à l'offensive. "Après s’être enfermé trop longtemps dans un scénario transitoire sur l’inflation", le patron de l'institution monétaire "cherche à reprendre la main, sans se laisser influencer par les bruits ambiants (géopolitique, impact omicron, baisse des marchés actions)".

Le cycle d’ajustement monétaire sera plus rapide que lors des épisodes précédents car les fondamentaux économiques sous-jacents sont également plus robustes", poursuit Ronan Blanc. Et si la réduction du bilan est en marche, "les achats ne vont pas disparaitre pour autant et ainsi éviter que la courbe des taux ne s’aplatisse trop (et amène les investisseurs à anticiper le scénario du pire : une récession)".

"La Fed paie sans doute son entêtement de 2021 sur l’inflation. On aurait aimé gagner plus en visibilité monétaire mais il va falloir attendre encore un peu que les signaux de désinflation soient plus apparents. C’est sans doute une question de semaines. En attendant le relais est donné aux entreprises dont les publications de résultats devraient être un facteur de stabilité pour les marchés", avance le gérant.

Première salve robuste de résultats annuels

De ce côté, la moisson du jour à Paris est plutôt encourageante, même si la réaction boursière ne l'est pas forcément. Au sein du CAC STMicroelectronics décolle de 5,2% alors que le groupe franco-italien, après ses résultats préliminaires, a dévoilé le détail de ses résultats du quatrième trimestre 2021 faisant apparaître un bond de 80% du bénéfice, et fait état de perspectives solides pour le début 2022. Dans le même secteur Soitec s'adjuge 4% après un trimestre record et la confirmation d'un objectif de croissance de 45% sur l'ensemble de l'exercice.

Très attendues, les ambitions de Renault et ses partenaires Nissan et Mitsubishi dans l'électrique continuent à séduire les actionnaires, l'action du constructeur français prenant encore 2,5%. Les trois partenaires comptent investir 23 milliards d’euros d’investissement sur cinq ans avec pour objectif de proposer 35 nouveaux véhicules 100% électriques en 2030. Cette somme vient s'ajouter aux 10 milliards d'euros déjà annoncés par Renault et 17 milliards par Nissan.

Parmi les nombreuses autres publications du jour, celles de Voltalia (+4,9%) ou U10 (+5,8%) sont aussi saluées, celles d'Aubay ou Berkem plus modérement.

Inversement la suspension des objectifs annuels d'Elior entraîne un recul de 11% du titre, même si le trimestre écoulé n'a pas démérité. Orpea décroche de 8% supplémentaires, alors que la direction semble changer de ton en prenant désormais "très au sérieux" les allégation du livre de Victor Castanet "Les fossoyeurs", au départ qualifiées de mensongères et outrancières. À noter que dans le même secteur mais non investiguées par le journaliste, Le Noble Age perdait pratiquement autant qu'Orpea, et Korian encore plus.

Le prestataire technique Solutions 30 cédait pour sa part 6% après un repli de 8,4% du chiffre d'affaires au quatrième trimestre, limitant à +6,7% la croissance annuelle au lieu d'une progression à deux chiffres espérée au départ par la direction.

Au chapitre pétrolier le cours du baril de Brent restait stable à 88,80 dollars (+0,07%). Sans surprise, le discours de fermeté de la Fed pénalisait l'euro, qui perdait encore 0,5% à 1,1184 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour