(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en repli ce vendredi 16 janvier, mettant un point final à une semaine sans grand relief.
Cette semaine, la Bourse de Paris n'a eu aucune journée de hausse à se mettre sous la dent, après avoir terminé la précédente en fanfare et sur un record historique. Son indice vedette, le CAC 40 recule en effet de 0,65% à 8.258,94 points, à la clôture de ce vendredi 16 janvier, et concède 1,23% sur l’ensemble de la semaine.
Le marché a continué de suivre les grands évènements internationaux de ce début d'année (Iran, Groenland, Venezuela).
"Les investisseurs tentent actuellement de trouver un juste équilibre entre les tensions géopolitiques, les évolutions des anticipations monétaires et le début des résultats des entreprises américaines. Pas si simple en théorie", commente John Plassard, de Mirabaud.
L'auto et le luxe en délicatesse
Du côté des valeurs, le luxe a été mal orienté, alors que Bank of America appelle les investisseurs à la modération sur ce secteur. Plus forte baisse du CAC 40, Kering a rendu 4,2%, LVMH a perdu 2,6% et Hermès a cédé 2,1%.
L'automobile n'était pas non plus à la fête ce vendredi alors que Citi a jugé dans une note que les constructeurs chinois augmenteraient nettement leur part de marché en Europe en 2026. Renault et Stellantis rendent près de 3% à la clôture.
Vusion termine cette rude semaine en repli de 1% après avoir plongé de 30% au cours des six séances précédentes.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Pullup Entertainment a bondi de 11,6%, après un solide point d'activité trimestriel et la confirmation de ses objectifs annuels.
Sur les autres marchés, l'euro est en légère baisse, de 0,05% face au dollar à 1,1602 dollar. Le pétrole avance. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord gagne 1,2% à 64,51 dollars le baril et le contrat de février sur le WTI coté à New York s'adjuge 1,2% également à 59,92 dollars le baril.
