(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance un peu à la mi-séance de ce mardi 18 mars, alors que les investisseurs suivent le vote sur le méga plan d'investissements allemand.
Doucement, la Bourse de Paris tente de remonter la pente. Ce mardi 18 mars, le CAC 40 repasse les 8.100 points, prenant 0,5% à 8.117,95 points en début d'après-midi. L'indice parisien est parti pour enchaîner une troisième séance consécutive dans le vert.
Les investisseurs suivent le vote en Allemagne au sujet du méga plan d'investissements de plusieurs centaines de milliards d'euros dans la défense et les infrastructures. Plus exactement, ce vote porte sur une réforme du mécanisme dit du "frein à l'endettement" allemand. Cette réforme constitue un prérequis à la bonne mise en œuvre du plan d'investissements.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La Cour constitutionnelle comme grande inconnue
Ce plan doit être voté par les élus du Bundestag, chambre basse du Parlement allemand, avant que le Bundesrat, la chambre haute, se prononce ensuite vendredi, explique Deutsche Bank. La banque allemande s'attend à ce que ce vote trouve une issue positive. La grande inconnue reste toutefois la future décision de la Cour constitutionnelle allemande, pointe Deutsche Bank, même si là encore la banque juge que l'institution devrait approuver la réforme.
La hausse des indices peut également être alimentée par les informations de Bloomberg rapportant que Jamieson Greer, une haut représentant au commerce nommé par Donald Trump, avait décidé de mettre de l'ordre de la gestion chaotique des droits de douane. Ce haut représentant au commerce pourrait adopter une proche plus constructive, juge Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, les titres cycliques et/ou exposés aux droits de douane se distinguent. STMicroelectronics prend 4,3%, BNP Paribas gagne 2,7%, Stellantis avance de 2,6% et Renault 2,2%.
Hors CAC 40, Groupe Bolloré perd 5,3% dans la foulée de ses résultats annuels, le titre étant pénalisé par l'absence d'annonces sur l'utilisation de son important cash.
Valbiotis prend 6,3% après avoir indiqué au marché qu'il serait en mesure de faire face aux potentielles restrictions sur l'utilisation de la levure de riz pour l'élaboration de ses compléments alimentaires.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0920 dollar. Le pétrole monte. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord prend 1,2% à 71,94 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York gagne 1,3% à 68,45 dollars le baril.