(BFM Bourse) - L'indice parisien rebondit de plus de 1% mardi soir grâce à l'annonce de mesures de relance de la part de la Chine. Ce qui a profité aux valeurs du luxe qui ont soutenu le rebond du CAC 40 au-dessus des 7.600 points.
Sur le fil, le franchissement du palier des 7.600 points a été validé ce mardi soir. Le CAC 40 a, en effet, rebondi de 1,28% pour terminer sa course à 7.604,01 points.
Le marché parisien a réagi positivement aux mesures de relance annoncées par la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays, ce mardi.
"La prochaine vague d'assouplissement proviendra probablement de la politique fiscale et de la politique du logement, ce qui pourrait modifier les prévisions de croissance et le sentiment du marché, en fonction de l'ampleur et de l'efficacité des annonces", avancent les économistes d'Allianz Global Investors.
L'euphorie suscitée par l'annonce de ces mesures de relance relèguent au second plan la publication de statistiques ternes de part et d'autre de l'Atlantique. Dans l'après-midi, les opérateurs ont pris connaissance d'une dégradation inattendue du moral des consommateurs en septembre aux Etats-Unis. L'indice mesuré par le Conference Board a chuté à 98,7 points en septembre, contre 103,8 points pour le consensus et après 105,6 points le mois précédent.
Un peu plus tôt, les investisseurs avaient pris acte d'un indice du climat des affaires en Allemagne décevant. L'indice Ifo s'est inscrit en baisse à 85,4 en septembre après 86,6 en août.
Le luxe scintille
Du côté des valeurs, le luxe est à la fête, propulsé par les mesures de soutien de la Chine, pays crucial pour les entreprises du secteur. Hermès a repris 3,85% quand Kering a progressé de 3,2% tout comme LVMH.
Mais les plus importantes hausses du jour sont à chercher du côté des valeurs cycliques comme le sidérurgiste ArcelorMittal (+4,8%) ou le groupe minier Eramet qui a repris 4,7%.
Les équipementiers automobiles Forvia (+2,7%) et Valeo (+1,9%) ont aussi profité de l'élan impulsé par ce plan de relance chinois.
Legrand en revanche, ne participe pas à la fête (-0,2%), les ambitions annoncées par le groupe à horizon 2030 ayant reçu un accueil assez tiède.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, l'éditeur et studio de jeux vidéos indépendant Don'tnod a plongé de 18,6% après avoir annoncé que ses comptes semestriels étaient plombés par les échecs commerciaux des jeux "Jusant" et "Banishers : Ghosts of New Eden".
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,3% face au dollar à 1,1148 dollar. Le pétrole progresse nettement, rasséréné par les mesures de soutien de la Chine. Les craintes sur la demande chinoise avaient pesé ces derniers mois sur les cours de l'or noir.
Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord prend 1,5% à 74,30 dollars le baril tout comme que celui de même échéance sur le WTI coté à New York à 71,4 dollars le baril.