Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DONTNOD

ALDNE - FR0013331212 SRD PEA PEA-PME
0.888 € -0.22 % Temps réel Euronext Paris

Dontnod : Les échecs des jeux Jusant et Banishers plombent les comptes de Don't Nod qui plonge en Bourse

mardi 24 septembre 2024 à 13h20
Dontnod plonge à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - L'éditeur et studio de jeux vidéos indépendant est à la peine à la Bourse de Paris, après avoir annoncé que ses comptes semestriels étaient plombés par les échecs commerciaux de Jusant et Banishers : Ghosts of New Eden.

Gros coup de froid en Bourse pour Don't Nod (plus connu sous sa marque commerciale Dontnod) qui plonge de 14,9% à 1,49 euro ce mardi vers 13h00.

L'éditeur et studio indépendant de jeux vidéos subit de lourds dégagements sur la place parisienne en réaction à la publication de son point d'activité dans lequel il mentionne "un contexte sectoriel toujours aussi difficile et des ventes de jeux en deçà des attentes".

Une lourde dépréciation

Dans cette communication, la société pilotée par Oskar Guilbert a ainsi reconnu que les jeux d'aventure "'Jusant' et 'Banishers : Ghosts of New Eden' n'ont malheureusement pas obtenu le résultat commercial escompté" et ce malgré "un excellent accueil critique".

La société prévient que ces échecs commerciaux auront de lourdes conséquences sur ses états financiers avec "une dégradation de [ses] résultats semestriels 2024". Le marché a déjà quelques éléments sur lequel se baser, avec l'orientation des ventes qui traduit l'accueil décevant des joueurs pour ces deux titres.

Don't Nod a en effet indiqué mardi son chiffre d'affaires avait fondu de 30% sur un an pour s'établir à 1,871 million d'euros, "en raison d’un écroulement des recettes de développement, quasi nulles sur le premier semestre, et d’un rebond des ventes bien inférieur aux attentes", précise Charles-Louis Planade, directeur des opérations internationales chez TP ICAP Midcap.

La société explique aussi que ses produits d'exploitation économiques ne couvriront pas les charges d'exploitation hors dotations de sorte que son principal indicateur de rentabilité est attendu dans le rouge à hauteur de 1 million d'euros.

Les ventes n'étant pas au rendez-vous, Don't Nod a été contraint de procéder à une dépréciation partielle des actifs liés aux jeux "Jusant" et "Banishers : Ghost of New Eden", à hauteur de 24 millions d'euros.

Ces deux échecs commerciaux ont aussi refroidi les ambitions de la société pour les autres jeux en développement. Don't Nod a annoncé réduire la voilure et "concentrer ses efforts et ses ressources" sur les projets "en cours de production offrant le plus fort potentiel de retour sur investissement à court (et moyen) terme". La société a aussi mis "temporairement en pause" deux projets en phase de conception, une décision qui entraine une autre dépréciation de 7,6 millions d'euros.

"De lourdes révisions à attendre"

Don't Nod sacrifie donc plusieurs projets pour se concentrer sur des "sorties à plus forte visibilité en terme de retour sur investissement", note Charles-Louis Planade. Dont' Nod devrait selon l'analyste profiter d'une actualité éditoriale "riche" avec les prochaines sorties de "Lost Record : Bloom & Rage", dont les deux épisodes sont attendus en 2025, ainsi que le jeu "Koira" en avril 2025. La société met aussi en avant deux projets dont les sorties sont programmées avant fin 2027.

Don't Nod ajoute que l'ensemble de ces décisions conduira à une dépréciation des actifs immobilisés à hauteur de 31,6 millions d'euros et à la constatation d'une perte exceptionnelle de l'ordre de -8,5 millions d'euros.

La société précise que ces éléments n’auront pas de répercussions sur la trésorerie brute qui ressort à 45,5 millions d'euros à fin juin, ce qui va permettre à Don't Nod de "voir venir", selon TP ICAP Midcap. "Comme Pullup l’a illustré récemment, un succès (celui du jeu "'Warhammer 40,000:Space Marine 2") et l’histoire s’inverse, en tout cas sa perception", espère Charles-Louis Planade qui maintient sa recommandation à l'achat au "regard de la situation financière saine et du pipeline de jeux".

Le groupe annonce aussi étudier les autres options qui pourraient être envisagées dans les meilleurs délais pour sécuriser ses opérations et améliorer la création de valeur.

Pour autant, Invest Securities prévient que de "lourdes révisions" sont à attendre alors que le consensus anticipait pour 2024 un chiffre d'affaires en forte hausse de 61% à 8,4 millions d'euros et un résultat brut d'exploitation de 5,1 millions d'euros, contre 1,7 million d'euros l'an passé.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DONTNOD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour