Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 742.25 -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Rassurée sur les intentions de la Fed, la Bourse de Paris progresse

jeudi 24 novembre 2022 à 13h00
La Bourse de Paris progresse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en hausse à la mi-séance, alors que le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed a confirmé que l’institution monétaire envisage de ralentir ses hausses de taux directeurs.

Les marchés retrouvent un peu d’appétit pour le risque, après plusieurs journées ternes. Le CAC 40 prend 0,5% à la mi-séance à 6.714,68 points.

Les investisseurs sont rassérénés par les "minutes", c’est-à-dire le compte-rendu, de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) américaine.

Ce document "a réaffirmé la réaction initiale du marché [aux annonces] de la Fed au début du mois, la plupart des responsables soutenant le ralentissement du rythme des augmentations [de taux] dans un avenir proche, plusieurs d'entre eux voyant des risques dans la poursuite de hausses rapides", souligne Michael Hewson de CMC Markets.

"Ce ton renforce l'idée que 50 points de base seront appliqués en décembre [lors de la prochaine réunion de la Fed] et que les hausses [de taux] suivantes seront probablement comprises entre 25 points et 50 points de base", ajoute-t-il.

Wall Street occupée à célébrer Thanksgiving

Le marché décortique également la publication de l’indice Ifo, qui mesure la confiance des investisseurs en Allemagne. En novembre, l’indice a progressé à 86,3 contre 84,5 en octobre.

"En conclusion, la légère amélioration de l’enquête pour le mois de novembre permet d'espérer que le ralentissement de l'activité ne sera pas aussi profond que nous le craignions. Mais nous nous attendons toujours à une récession importante au cours des prochains trimestres", assène néanmoins Capital Economics.

Rappelons que Wall Street est fermée ce jeudi en raison des célébrations de Thanksgiving.

Du côté des entreprises, Elior évolue en tête du SBF 120 après avoir indiqué que Derichebourg pourrait lui apporter sa branche services dans le cadre de la revue de ses options stratégiques. Rémy Cointreau de son côté abandonne 1,9% malgré des résultats semestriels de grande qualité.

Le regain d’appétit pour le risque bénéfice aux valeurs massacrées sur la cote parisienne depuis le début de l’année. Orpea prend 4,7%, Atos 4,7% également et Faurecia 3,8%.

Sur les autres marchés, l’euro cède 0,2% face au dollar à 1,0394 dollar. Les cours du pétrole continuent de perdre du terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en janvier abandonne 0,9% à 84,80 dollars, le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York cède 0,8% à 77,29 dollars le baril.

Julien Marion - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+315.80 % vs +35.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour