(BFM Bourse) - Comme la veille, le CAC 40 demeure immobile ce mardi, les investisseurs (ceux qui ne sont pas encore en vacances) limitant les prises d'initiatives en raison de la propagation du variant Delta, notamment en Chine et aux Etats-Unis.
Vert ou rouge? Rien ne bouge au sein d'un marché parisien englué dans un "range" de 20 points depuis lundi matin, frappé d'immobilisme avec le traditionnel creux d'activité estival auquel viennent s'ajouter de nouvelles interrogations quant à la propagation du variant Delta du coronavirus et ses conséquences sur la reprise économique - qui ont déjà pesé sur les cours du pétrole et des métaux de base ce lundi. Si l'heure est au rebond pour ces derniers, le CAC 40 demeure donc "sans tendance face à la dégradation de la situation sanitaire aux États-Unis (et plus globalement dans le monde) ainsi que des interrogations concernant l’évolution sur l’emploi américain" juge John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud. A 12h, l'échantillon principal évolue de nouveau marginalement (+0,03% à 6.815,20 points), au lendemain d'un recul anecdotique (-0,06%) qui a néanmoins mis un terme à 5 séances consécutives de hausse.
Après avoir bondi (à 1,15%) vendredi sous l'effet de chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendus aux Etats-Unis, le rendement du bon du Trésor américain à dix ans se stabilise (à 1,30%) -les rendements souverains évoluant en sens inverse du prix des obligations-, confirmant les espoirs des investisseurs vis-à-vis de la reprise économique. Le rapport sur l'emploi vient par ailleurs "un peu plus acter la proximité d'un "tapering", c'est-à-dire une réduction du soutien monétaire de la Fed" selon Alexandre Baradez, responsable des analyses marchés pour IG.
Aux valeurs, les craintes liées au variant Delta affectent en premier lieu le compartiments du tourisme (-1,3% pour Air France - KLM, -1% pour Accor, - 0,6% pour ADP). Le palmarès de l'indice vedette est de son côté dominé par Dassault Systèmes (+1,7%), tandis que les bancaires ferment la marche, rétrocédant une partie de leurs gains de vendredi dernier (-1,4% pour Société Générale et BNP Paribas, -1,2% pour Crédit Agricole).
Parmi les maigres actualités du jour, le groupe Pizzorno Environnement annonce s'allier avec le spécialiste des déchets Paprec, qui acquiert 20% du capital en vue de soutenir le groupe familial sur le long-terme, mais le titre évolue à l'équilibre après avoir décollé de plus de 10% en début de matinée. La biotech franco-autrichienne Valneva déçoit de son coté le marché (-11%) avec une publication semestrielle révélant une baisse de l'activité sur les six premiers mois de l'année, à laquelle s'ajoute l'annonce d'un léger report de la date de publication des résultats de son vaccin expérimental contre la Covid.
Du côté du pétrole, les cours du pétrole brut sont donc au rebond après avoir touché un plus bas de trois semaines la veille. Les nouvelles restrictions imposées en Chine notamment limitent cependant les velléités de reprise. Vers 12h25, le baril de Brent reprend 0,94% à 69,7 dollars et celui de WTI 1,28% à 67,3 dollars. Soutenu par le rapport sur l'emploi américain, le billet vert grimpe pour sa part à un plus haut depuis le 23 juillet face à la monnaie unique, qui lâche 0,14% à 1,1721 dollar. Enfin, le bitcoin poursuit sa remontée et s'échange à environ 46.000 dollars vers 12h30.