(BFM Bourse) - Le CAC 40 termine sa course à un équilibre parfait, alors que les investisseurs américains sont absents pour célébrer le Presidents' Day.
Une séance pour rien à la Bourse de Paris qui a dû composer sans les marchés américains, fermés pour un jour férié. Le CAC 40 clôture à un équilibre parfait à 7.768,55 points, revenant à ses niveaux record en clôture inscrits vendredi dernier.
Les opérateurs ont dû trouver des sources d'inspiration alternatives en l'absence de Wall Street, qui a donc fermé ses portes pour célébrer le Presidents' Day, un jour férié fédéral décrété en l'honneur des anciens présidents des Etats-Unis Les résultats d'entreprises ont donc servi de substitut pour alimenter les débats boursiers.
Thales en forte baisse
Du côté des valeurs, c'est Thales qui a accusé la plus forte baisse du CAC 40 (-4,7%), le groupe pâtissant d'une dégradation de la part d'UBS qui est passé à "vendre" sur le dossier contre "neutre" précédemment. La banque suisse s’inquiète en effet des perspectives du groupe de défense dans l'espace et la sécurité numérique.
Hors indice vedette, Forvia a accentué son repli à 12,7% après avoir livré ses résultats pour 2023 et annoncé jusqu'à 10.000 suppressions de postes sur cinq ans en Europe pour redresser sa rentabilité. Les perspectives communiquées pour 2024 ont pu décevoir le marché, notamment la cible de désendettement.
Ubisoft a cédé 1,9% alors que l'éditeur de jeux vidéo a annoncé vendredi la sortie de son jeu "Skull and Bones", qui a été accueilli sans entrain par la presse spécialisée.
La semaine sera surtout animée par la publication de Nvidia mercredi soir, le fabricant de processeurs graphiques étant le grand gagnant de l'intelligence artificielle en Bourse depuis maintenant plus d'un an. Depuis le début de l'année son action progresse de plus de 46%. Côté CAC 40, Air Liquide, Carrefour ou encore Engie publieront leurs résultats annuels cette semaine.
Sur les autres marchés, l'euro est en légère baisse de 0,14% face au dollar à 1,0769 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,1% à 83,37 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 0,2% à 78,33 dollars le baril.