(BFM Bourse) - Le CAC 40 a ouvert en territoire largement positif (+0,42%) puis a conforté ses gains dans la matinée pour afficher une hausse de 0,69% à 12h30, les investisseurs accueillant favorablement la première salve de résultats trimestriels, toujours dans l'attente de la réunion de la BCE jeudi.
La Bourse de Paris enregistre un gain de 0,69% à 5.605 points à 12h30 mardi, dans un volume d'échanges encore une fois peu fourni (715 millions d'euros) et après avoir bouclé la séance de la veille sur une légère progression de 0,26%. Alors que les experts de Mirabaud Securities anticipaient, dans leur note matinale, une "ouverture sans tendance des indices européens dans le sillage des interrogations qui entourent les prochaines décisions des banques centrales (dans l’ordre la BCE, la BoJ et la Fed)", le marché est peut-être porté par l'espoir d'une reprise des difficiles négociations commerciales entre Pékin et Washington. En effet, "selon le South China Morning Post, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, iraient à Pékin la semaine prochaine pour y rencontrer le vice-premier ministre chinois Liu He" relèvent les experts de Mirabaud. Cet énième espoir d'avancées sur ce front commercial qui prend des allures d'impasse a permis aux indices américains de finir en hausse lundi.
Dans l'attente du verdict de la réunion de politique monétaire de la BCE, jeudi, la cote parisienne est pour l'heure animée par la première salve de publications trimestrielles, plutôt solides. La journée sera également marquée par la nomination du nouveau chef du Parti conservateur britannique en lieu et place de Theresa May, qui deviendra mécaniquement Premier ministre demain. Sauf retournement improbable de situation, Boris Johnson, qui a les faveurs de tous les pronostiqueurs, devrait lui succéder.
L'automobile porte le CAC
En matière de valeurs, le baromètre de la cote parisienne est dominé par le secteur automobile avec des progressions de 3,5% pour Renault et Peugeot, quand Michelin grimpe également de 2,6%. Les valeurs du secteur sont notamment portées par les reprises des négociations sur le commerce entre Pékin et Washington, mais également par la solide publication semestrielle de Faurecia, filiale de PSA. L'équipementier enregistre d'ailleurs la meilleure performance sur le SRD avec un bond de 9,2% vers 12h50. Dans un marché automobile mondial en berne, Faurecia a présenté des résultats conformes aux attentes des analystes et confirmé ses prévisions annuelles. Et dans le sillage de Faurecia, Plastic Omnium bondit de 8,1% et Valeo décolle de 6,2%.STMicro progresse aussi de 3,1% vers 12h50, bien aidé par les informations concernant le rachat par Apple de l'activité de puces pour modems de smartphones d'Intel et la publication convaincante de l'autrichien AMS.
Malgré la poursuite de sa trajectoire de croissance au cours deuxième trimestre, ses ventes atteignant 1,67 milliard d'euros grâce au succès de sa maroquinerie et à une dynamique toujours "très favorable" en Asie, tout particulièrement en Chine, Hermès lâche 0,4% à la mi-journée, après avoir pourtant ouvert dans le vert.
Getlink (ex-Eurotunnel) cède également 0,5% peu avant 13%, malgré un bénéfice net en hausse de 5% lors des six premiers mois de l'exercice 2019.
Sur le marché pétrolier, le baril de Brent recule de 0,62% à 62,91 dollars et celui de WTI rétrocède 0,48% à 55,96 dollars à 13h, toujours sur fond de craintes concernant une faiblesse persistante de la demande mondiale d'hydrocarbures. Enfin, la monnaie unique continue de lâcher du terrain face au billet vert (-0,26%), à 1,1180 dollar.